Serie : Le théâtre français de l'âge classique. Vol 1
Collection(s) : Dictionnaires et références
Paru le 02/11/2006 | Relié 612 pages
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Après la Renaissance, tout, dans le théâtre de l'âge classique, se renouvelle et s'épanouit à neuf.
Le présent volume s'attache au premier XVIIe siècle, de 1610 à la Fronde. De part et d'autre de la fracture de 1628-1630, deux générations se succèdent et s'opposent. Dans la naissance d'un théâtre moderne, le rôle de Richelieu est considérable ; rien ne lui échappe : ancrage social, conditions de la représentation, effort théorique, souci de dramaturgie.
Continuité des genres traditionnels, certes. Mais si la pastorale entre en décadence, la comédie, la tragédie et la tragi-comédie connaissent un fabuleux regain à partir de la même date de 1630.
Et quelle fastueuse pléiade de puissants génies dramatiques ! Hardy fait passer du statisme à un théâtre de l'action. Corneille commence par inventer la comédie des honnêtes gens ; puis, de Médée à la Fronde, il dessine son univers tragique avec déjà une inflexion, de l'héroïsme flamboyant à des méditations plus sombres. Pierre Du Ryer, assez proche de lui, mais en plus raide dans la tragédie, donne de nombreuses tragi-comédies pathétiques. Tristan l'Hermite se distingue de Corneille par son pessimisme désespéré. Rotrou cultive tous les genres, créant un monde de l'illusion et de l'ambiguïté, finalement surmontées.
Le premier XVIIe siècle, qu'on dit baroque, illustre aussi, pour le théâtre, un premier classicisme.
Charles Mazouer enseigne la littérature française à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Depuis ses premiers travaux, il s'attache à faire connaître et à faire goûter l'ancien théâtre français, du Moyen Âge à la fin de l'âge classique.