Le Théâtre national

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782873172558

Le Théâtre national

de

chez Lettre volée

Collection(s) : Visions-architectures publiques

Paru le | Broché 126 pages

Tout public

19.30 Indisponible

photographies Marie-Françoise Plissart | avec les textes de Mathias Langhoff, Nancy Delhalle, Carole Schmidt et al. | traduction Laura Austrums


Quatrième de couverture

Photographe

Le sujet de ce troisième volume de la collection « Visions », consacrée aux architectures publiques, ne pouvait échapper à l'événement que constitue l'ouverture du Théâtre National, en plein coeur de Bruxelles. Après 40 années d'existence dans la Tour Rogier, aujourd'hui détruite, la première scène de la Communauté française de Belgique, entame un nouveau cycle de vie, dont la matérialisation la plus évidente est l'installation dans un bâtiment flambant neuf.

Compagnon de route du Théâtre National, la photographe Marie-Françoise Plissart était naturellement désignée pour témoigner de ce moment charnière. Le metteur en scène Matthias Langhoff s'interroge quant à lui sur l'identité d'un nouveau théâtre à l'orée du XXIe siècle tandis que François Thiry et Carole Schmit analysent la question sous l'angle de la critique architecturale. Les architectes témoignent également de leur engagement dans cette aventure et les directeurs Philippe Van Kessel (1990-2005) et Jean-Louis Colinet (depuis 2004) évoquent les ambitions de la direction artistique du nouveau théâtre.

La construction du nouveau Théâtre National à Bruxelles est l'oeuvre d'une équipe d'architectes bruxellois, épaulés par des architectes, scénographes et acousticiens français.

Les architectes (Fabre et Perrottet), scénographes (Changement à vue) et acousticiens (Capri acoustique) sont les auteurs de très nombreuses réalisations de salles de spectacle en France comme à l'étranger.

Les trois ateliers belges (Architectes associés, Gigogne et L'Escaut) partagent leur temps de production architecturale avec celui de l'enseignement, de conférences et de nombreux jurys en Belgique et à l'étranger.

Le projet du Théâtre National a été présenté dans le Pavillon belge à la Biennale d'architecture de Venise en 2002.


This third volume of the « Visions » series, dedicated to public architecture, could not fail to include the opening of the Théâtre National in the very heart of Brussels. After 40 years of existence in the now demolished Tour Rogier, the French Community of Belgium's first stage is beginning a new phase in its existence, the most obvious sign of which is its installation in a brand new building.

As a companion of the Théâtre National, the photographer Marie-Françoise Plissart was the natural choice to capture this crucial moment in pictures. The director Matthias Langhoff questions the identity of a new theatre in the early 21st century whilst François Thiry and Carole Schmit analyse the issues through an architectural critique. The architects associated with the project also explain their commitment in this venture and the directors Philippe Van Kessel (1990-2005) and Jean-Louis Colinet (since 2004) describe the artistic direction's ambitions for the new theatre.

The construction of the new Théâtre National in Brussels is the work of a team of architects from the city, assisted by French architects, scenographers and acousticians.

The architects (Fabre and Perrottet), scenographers (Changement à vue) and acousticians (Capri acoustique) have created numerous projects in auditoriums in France and abroad.

The three Belgian firms (Architectes associés, Gigogne et L'Escaut) share their architectural production time with teaching, conferences and numerous juries in Belgium and abroad.

The Théâtre National project was presented in the Belgian Pavilion at the Venice Architecture Biennial in 2002.

Biographie

Marie-Françoise Plissart, photographe et vidéaste, aime laisser parler les lieux. Après quelques récits photographiques comme Droit de regards (avec une lecture de Jacques Derrida et la collaboration de Benoît Peeters), elle a publié Bruxelles Horizon vertical (Prismes, 1998). Elle a obtenu le Lion d'or de la Biennale d'architecture de Venise avec les curateurs Koen van Synghel et Filip de Boeck pour l'exposition « Kinshasa, The Imaginary City » en 2004.


Marie-Françoise Plissart, photographer and video director, loves to let places speak for themselves. After several photo stories such as Droit de regards (with a reading by Jacques Derrida and the collaboration of Benoît Peeters), she published Bruxelles Horizon vertical (Prismes, 1998). She was awarded the Golden Lion at the Venice Architecture Biennial with the curators Koen van Synghel and Filip de Boeck for the exhibition « Kinshasa, The Imaginary City » in 2004.

Du même auteur : Marie-Françoise Plissart