Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle : dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 634 pages
Poids : 960 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-4836-4
EAN : 9782745348364

Le théâtre révolutionnaire afro-caribéen au XXe siècle

dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires

de

chez H. Champion

Collection(s) : Francophonies

Paru le | Broché 634 pages

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Quatrième de couverture

L'apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière - celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d'expression française - possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d'écriture, son rapport à l'histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité révolutionnaire. Aimé Césaire, Édouard Glissant, Vincent Placoly, Bernard Dadié, Jean Métellus, Maryse Condé et Hénock Trouillot ont, chacun à leur manière, recours au théâtre pour mettre les enjeux de la seconde moitié du XXe siècle à l'épreuve de la Révolution de Saint-Domingue. Ils inventent ainsi un théâtre historique révolutionnaire tout à la fois politique et populaire.

Biographie

Axel Arthéron est docteur en arts du spectacle de l'Institut de Recherches en Études Théâtrales (IRET) de Paris III-Sorbonne nouvelle. Maître de conférences en Études théâtrales à l'Université des Antilles- pôle Martinique, il consacre ses travaux aux dramaturgies caribéennes contemporaines.