Le théâtre romain et ses spectacles

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 152 pages
Poids : 892 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91458-06-1
EAN : 9791091458061

Le théâtre romain et ses spectacles

de

chez Archéologie nouvelle

Collection(s) : Archéologie vivante

Paru le | Cartonné 152 pages

Tout public

26.00 Indisponible

avec la collaboration de Catherine Salles


Quatrième de couverture

Toute ville dans l'Empire romain se devait de posséder un théâtre. On en recense plus de soixante uniquement pour la Gaule.

Peu de pièces de théâtre latines nous sont parvenues, mais elles ne devaient pas représenter la majorité des spectacles qui y étaient donnés. Mimes, pantomimes, représentations érotiques et peut-être, en Gaule, combats de gladiateurs constituaient les différentes manifestations qui s'y déroulaient.

Son architecture, résultat d'une longue évolution et du génie des architectes romains, permettait de recevoir un maximum de spectateurs dans un confort optimum pour apprécier les spectacles.

Biographie

Jean-Claude Golvin, architecte DPLG, est Directeur de recherches émérite au CNRS. Célèbre pour ses restitutions graphiques de sites antiques, qui ont illustré des centaines de publications, il a dirigé et participé à de nombreux projets de recherches architecturales et archéologiques en Égypte, en Tunisie et en France. Spécialiste des monuments de spectacle, il nous donne ici la synthèse de trente ans de recherches.

Il a publié dans la même collection : Le stade et le cirque antiques, Sport et courses de chevaux dans le monde gréco-romain. L'Amphithéâtre romain et les jeux du cirque dans le monde antique.

Catherine Salles, Agrégée et Docteur d'Etat en Lettres classiques, a enseigné à l'Université de Paris X-Nanterre. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Antiquité et a publié, dans la même collection : Les grands sites archéologiques de Rome, Promenade dans la ville antique.

Du même auteur : Jean-Claude Golvin