Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 803 g
Dimensions : 26cm X 26cm
ISBN : 978-2-84167-692-7
EAN : 9782841676927
Quatrième de couverture
Top 80
Dans l'euphorie des années Mitterrand, qui avait supprimé la peine de mort, dépénalisé l'homosexualité et mis la musique à l'honneur, soufflait un vent de liberté et de tolérance.
À l'heure des premières radios libres, les groupes de beurs apparaissaient, tandis que les chanteurs français donnaient des concerts humanitaires pour tenter de combattre la discrimination ou l'injustice.
De Daniel Balavoine à Renaud, en passant par Les Rita Mitsouko et Jeanne Mas, chacun y allait de sa « chanson-rock » classée au Top 50 qui mêlait une certaine qualité d'écriture à des mélodies vitaminées, pulsées par des caisses claires synthétiques.
Le clip aussi apparaissait qui permettait aux artistes, arborant souvent des tenues flashy et un look androgyne, mélange des genres et des cultures, de tout oser, de tout montrer...
Caroline Loeb se souvient de cette époque bénie : « À l'image des photos de Pierre [Terrasson] on était tous pleins d'enthousiasme et d'énergie. On était créatifs, gonflés, différents. Enfants de Gainsbourg, on explorait le langage avec jubilation et on explosait les codes avec enthousiasme. »
Parmi les 66 chanteurs ou groupes sélectionnés pour cet ouvrage, en fonction de la qualité des clichés - nous ne prétendons pas être exhaustifs -, certains furent des comètes, d'autres se sont imposés comme des stars immortelles. Tous, en tout cas, sont des figures emblématiques de ces années 80 où leur carrière débuta.
Pierre Terrasson, un artiste plus qu'un photographe, eut l'occasion de focaliser son regard affûté sur nombre d'entre eux. Alain Wodrascka les a aussi photographiés, mais avec le langage des mots...
Vous trouverez aussi une courte biographie et une sélection des disques indispensables.