Le tour d'écrou

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 47 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7560-1397-8
EAN : 9782756013978

Le tour d'écrou

de

chez Delcourt

Collection(s) : Ex-libris

Paru le | Cartonné 47 pages

11.50 Indisponible

d'après Henry James


Quatrième de couverture

Le Tour d'écrou

Une jeune gouvernante est engagée pour s'occuper de deux adorables enfants, Miles et Flora, délaissés par leur oncle. Alors qu'elle se réjouit de ce nouvel emploi, elle aperçoit à plusieurs reprises une présence inquiétante dans le château. On lui révèle qu'il s'agit de Quint, un ancien valet... mort l'année précédente ! Un second spectre apparaît bientôt, tandis que les enfants s'avèrent bien moins innocents qu'il y paraît...

L'archevêque de Canterbury conta à Henry James en 1895 une histoire d'enfants hantés par des serviteurs morts. Celui-ci s'en est inspiré pour Le Tour d'écrou. Salué par Oscar Wilde, ce court récit est considéré aujourd'hui comme le roman fantastique par excellence, car il repose sur l'hésitation du lecteur entre une interprétation rationnelle ou une interprétation surnaturelle du récit.

Biographie

Henry James (1843-1916)
Henry James naît à New York dans une famille fortunée. Il abandonne rapidement la faculté d'Harvard pour se consacrer à la littérature et publie sa première nouvelle signée en 1865. Il voyage ensuite en Europe et publie son premier roman, Le Regard aux aguets. Son deuxième roman, Roderick Hudson, publié à partir de 1875 en feuilleton, inaugure le thème de la confrontation des cultures entre une Europe raffinée et amorale et une Amérique plus fruste, mais plus droite. Il aborde le genre fantastique, avec Le Dernier des Valerii (1874) nouvelle inspirée de Mérimée et finit par trouver sa voie dans les histoires de fantômes, comme Le Tour d'écrou. Il séjourne ensuite à Paris, se lie d'amitié avec Flaubert et Zola. Il publie beaucoup, et sa renommée devient internationale avec la parution notamment de Daisy Miller et Portrait de femme. Il se décide à mettre au point une édition définitive de ses oeuvres, qui doit comporter 18 volumes mais c'est un échec. Atteint du mal du pays, il retourne aux États-Unis en août 1904, mais déçu par l'attitude de son pays pendant la guerre, il demande la nationalité britannique en 1915.

Du même auteur : Hervé Duphot