Le tour de France gourmand

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1490 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8123-1066-9
EAN : 9782812310669

Le tour de France gourmand

de

chez Chêne

Paru le | Relié sous jaquette 240 pages

Tout public

35.00 Indisponible

photographies Maurice Rougemont


Quatrième de couverture

Gilles Pudlowski et Maurice Rougemont proposent une balade buissonnière au pays des traditions culinaires. Sillonnant la France, du Nord vers l'Est, puis vers le Sud, l'Ouest, avant le retour vers Paris, où toutes les provinces sont si bien représentées, ils ont inventorié les richesses gourmandes de l'Hexagone.

Du célèbre Champagne de Montgueux à la méconnue poutargue de Martigues, du traditionnel foie gras des Landes à l'original suce-miel d'Allauch, cet ouvrage célèbre les mets et les vins, ainsi que les chefs et les artisans, qui font la qualité de la table française.

Ce voyage, superbement illustré, conte les meilleures spécialités, des plus simples aux plus complexes, propose des recettes régionales et met en valeur, dans leur décor, quelques-uns des acteurs de la gourmandise les plus truculents.

Biographie

Gilles Pudlowski
Il est écrivain et journaliste, critique littéraire et critique gastronomique, notamment aux magazines Le Point, Cuisine et Vins de France ou Saveurs. Il est à l'origine de grands reportages sur les régions de France, de portraits des chefs en Europe et dans le monde et publie chaque année les guides gastronomiques : Pudlo.
Il a également publié des essais sur le thème de l'attachement à la France, comme Le Devoir de Français, L'Amour du pays, mais aussi Les Chemins de la douce France. On lui doit également la préface du Larousse gastronomique (2007), des anthologies littéraires (L'Année poétique, Le Goût de Strasbourg), des beaux livres (Les Grandes Gueules, Elles sont chefs, Les Trésors gourmands de la France, Les Plus Belles Tables de France, France Bistrots) en collaboration avec le photographe Maurice Rougemont, ainsi que deux manuels de savoir-vivre : Comment être critique gastronomique et garder la ligne et À quoi sert vraiment un critique gastronomique ? On peut le suivre chaque jour sur son blog « Les Pieds dans le plat » : (www.gillespudlowski.com).

Maurice Rougemont
Après avoir débuté comme photographe au Quotidien de Paris, puis aux Nouvelles Littéraires, Maurice Rougemont est devenu indépendant. Il est connu pour ses portraits d'artisans des produits du terroir, de grands cuisiniers, et d'écrivains. Il a collaboré avec la plupart des magazines comme Le Point, Cuisine et Vins de France, Saveurs et Paris Match. Il a réalisé plusieurs beaux-livres avec le journaliste gastronomique Gilles Pudlowski. Ses photos sont distribuées en France par les agences Gamma, Epicureans et Opale, et à l'étranger par Corbis et Getty Images. Ses portraits d'artisans de bouche sont réunis dans une exposition itinérante « Des Produits et des Hommes ».