Le tour du cadran

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-267-02337-4
EAN : 9782267023374

Le tour du cadran

de

chez Bourgois

Collection(s) : Titres

Paru le | Broché 247 pages

Poche
7.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Jean-Jacques Pollet


Quatrième de couverture

Stanislas Demba est étudiant à Vienne. Il dérobe trois livres à la bibliothèque dans le but de les revendre, mais le troisième acheteur, suspicieux, appelle la police. Menotté, Demba s'échappe de justesse en sautant par la fenêtre. S'ensuit une errance de vingt-quatre heures au fil desquelles le jeune homme sillonne la ville en quête de secours et d'argent. La police toujours à ses trousses, il doit redoubler d'inventivité pour tenter de fuir une issue pourtant frappée du sceau de la fatalité, symbolisée par l'aiguille du cadran dont le tour sera bientôt effectué.

En vingt chapitres, Leo Perutz met en place une mécanique implacable qui a marqué ses contemporains et séduit les plus grands cinéastes, Murnau et Hitchcock ayant avoué s'en être inspirés.

Biographie

Leo Perutz est né à Prague en 1882. À l'âge de 17 ans, il part étudier les mathématiques et la littérature à Vienne. Blessé au combat pendant la Première Guerre mondiale, il revient à Vienne et publie La Troisième Balle, son premier ouvrage. Le Tour du cadran, son troisième roman, paraît en 1918. En 1933, La Neige de Saint-Pierre est interdit par les nazis. Leo Perutz quitte l'Autriche pour la Palestine en 1938, au moment de l'Anschluss. Borges contribue à le sauver de l'oubli en préfaçant trois de ses livres. Leo Perutz meurt en 1957. En 1962, à l'initiative de Jean Paulhan et de Roger Caillois, il reçoit, à titre posthume, le prix Nocturne créé par Roland Stragliati, un des contributeurs de la revue Fiction.

Du même auteur : Leo Perutz