Le Tour se joue à l'Alpe-d'Huez

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84724-193-8
EAN : 9782847241938

Le Tour se joue à l'Alpe-d'Huez

de

chez Jacob-Duvernet

Paru le | Broché 262 pages

Tout public

17.20 Indisponible

préface Bernard Thévenet


Quatrième de couverture

21 virages numérotés sur une route de montagne qui s'élève en balcon ont consacré l'Alpe d'Huez : c'est l'ascension mythique du Tour, le rendez-vous cathodique du mois de juillet, retransmis sur toutes les télés du monde.

Le temps à battre : 36 min 50 s, celui réalisé par Marco Pantani en 1995. Sur ces 13,8 km de douleurs, dans ce temple païen, l'alchimie de l'épopée cycliste accomplit régulièrement son miracle. Ici, on gagne le Tour, ou on le perd.

C'est une partie de poker, une guerre des nerfs, un chemin de Croix (comme Merckx défaillant en 1977) ou une renaissance (à l'image d'Armstrong, le « miraculé » en 1999). En 1952, pour la première ascension, le campionissimo Fausto Coppi y a construit, aérien, sa victoire dans le Tour sous le regard admiratif d'Alfredo Binda, le directeur sportif de la squadra azzurra, debout dans sa jeep, et sous l'objectif de la télévision qui faisait sa première apparition dans le Tour.

Passage obligé, étape clef, lieu de pèlerinage où les coureurs se mettent à genoux pour conquérir leur part de gloire. Sur ce sanctuaire bouillonnant et cosmopolite, tous les yeux s'illuminent à la recherche d'un coureur, d'un indice sur sa pédalée. Les voitures suiveuses klaxonnent inlassablement pour éloigner les plus excités. L'Alpe crie, gesticule, s'impatiente, s'égosille dans le balai assourdissant des hélicoptères. La guerre est lancée.

À travers la grande histoire de l'Alpe d'Huez, cet ouvrage très documenté retrace grâce à de nombreuses anecdotes les 30 dernières années cyclistes. Vous y trouverez également tous les classements et de nombreuses statistiques.

Biographie

Jean-Paul Vespini est journaliste à La Provence et collaborateur à Vélo magazine et Le Cycle. Il a suivi quinze Tour de France et reçu, en 2006, le prix Pierre Chany récompensant le meilleur article de cyclisme écrit en langue française.

Du même auteur : Jean-Paul Vespini