Le trait : une théorie de l'écriture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 86 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35654-009-6
EAN : 9782356540096

Le trait

une théorie de l'écriture

de

chez Ypsilon.éditeur

Collection(s) : Bibliothèque typographique

Paru le | Broché 86 pages

Public motivé

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traduit du néerlandais par Fernand Baudin | relecture et corrections de Jean Middendorp


Quatrième de couverture

C'est avec l'article « Broken Scripts and the Classification of Typefaces », publié en 1971 dans The Journal of Typographic Research, que Gerrit Noordzij introduisit une nouvelle théorie de l'écriture. Le trait, publié aux Pays-Bas en 1985, en constitue le développement incisif. Il paraît aujourd'hui pour la première fois en français dans une traduction inédite de Fernand Baudin.

Cette théorie a pour but principal de réparer la fracture qui a séparé l'écriture manuelle de la typographie avec l'invention de l'imprimerie. Selon son auteur, tous les caractères typographiques, quelle que soit la technologie avec laquelle ils sont créés, possèdent une qualité « écrite » sous-jacente. Dans ce livre, Noordzij présente certains concepts fondamentaux tels que l'espace à l'intérieur et entre les lettres. Il explique progressivement comment sont formés les traits de l'écriture, analysant les qualités différentes des lettres selon la nature et l'orientation de l'outil d'écriture, tout en ponctuant son exposé de considérations sur l'histoire et la culture.

Bien plus qu'un simple manuel, Le trait suscite des conséquences pragmatiques au-delà de la force de sa démonstration.

Biographie

Gerrit Noordzij est né en 1931, à Rotterdam. Après une formation en reliure, il commença à étudier plus particulièrement l'écriture. Il fut engagé en 1954 par l'éditeur Alexander Stols pour réaliser des couvertures calligraphiques de livres et l'année suivante, il devient le directeur de production des éditions Querido, à Amsterdam. Entre 1960 et 1990 il enseigna la calligraphie, le dessin de caractères et la typographie à l'Académie royale des beaux-arts de La Haye. Un grand nombre de ses anciens étudiants sont devenus des graphistes et créateurs typographiques hollandais de premier ordre. Hormis Le trait, il a notamment écrit et publié le bulletin LetterLetter (réédité sous forme de livre en 2000).