Le trait. Vol. 1. De la lettre à la figure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 404 pages
Poids : 698 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-03021-3
EAN : 9782296030213

De la lettre à la figure

chez L'Harmattan

Serie : Le trait. Vol 1

Paru le | Broché 404 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Ce livre tisse un dialogue entre différentes disciplines littéraires et artistiques et entre deux domaines, l'un caractérisé par l'écrit, l'autre par l'image. Réfléchir sur «Le Trait» permet de s'interroger sur les frontières entre le texte et l'image, entre la trace du pinceau et l'écriture d'une subjectivité. Le sujet induit une réflexion de fond sur les relations entre la création littéraire d'une part, et les arts visuels de l'autre. Le point de départ de la réflexion est constitué par la récurrence chez plusieurs poètes contemporains de la comparaison entre langue et paysage, ce dernier terme appelant presque toujours celui de visage.

Tous les articles réunis ici soulignent donc les interrelations qui unissent poésie et image et qui ont toujours fasciné les écrivains et les peintres. Le peintre n'est pas le rival du poète mais son double nécessaire, son image inversée, l'oeuvre littéraire est nourrie d'un apport plastique et pictural. Il y a chez de nombreux poètes le fantasme d'écrire comme on peindrait, une sorte d'imitation de l'élan profond de la peinture, tandis que l'autre tentation du poète réside dans le désir d'assimiler, d'intégrer, de capturer la peinture dans la poésie et de faire peindre comme on écrirait. Le trait est matière, signe, écriture et ligne, et cette alliance exige sans doute une réévaluation de l'axiome d'Horace : «ut pictura poesis» pouvant également se lire «ut poesis pictura».

Biographie

  • Béatrice Bonhomme est professeur à l'Université de Nice. Elle a fondé avec Hervé Bosio la Revue Nu(e), qui publie des poètes contemporains depuis 1994. Après une thèse sur Pierre Jean Jouve, elle s'est spécialisée dans la recherche sur la poésie contemporaine. Elle dirige avec Jean-Yves Masson la société des lecteurs de Pierre Jean Jouve et elle est responsable au sein du CTEL d'un axe de recherches : Poiema. Elle a actuellement publié un grand nombre d'ouvrages de critique littéraire et de création. À paraître en 2007, chez Aden, une biographie de Pierre Jean Jouve et chez Melis, Mémoire et porosité dans la poésie contemporaine.
  • Micéala Symington est professeur à l'Université de La Rochelle. Elle a publié Écrire le tableau, l'approche poétique de la critique d'art à l'époque symboliste (Peter Lang, 2006) et dirigé avec Béatrice Bonhomme, Le rythme dans la poésie et les arts. Interrogation philosophique et réalité artistique (éd. Champion, 2005).
  • Sylvie Ballestra-Puech est professeur de littérature comparée à l'Université de Nice. Elle a publié Lecture de La Jeune Parque (Paris, Klincksieck, 1993), Les Parques. Essai sur les figures féminines du destin dans la littérature occidentale, (Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 1999), Métamorphoses d'Arachné. L'artiste en araignée dans la littérature occidentale (Genève, Droz, 2006).