Serie : Le traité de la réalité virtuelle. Vol 2
Collection(s) : Mathématiques et informatique
Paru le 16/03/2006 | Broché XII-522 pages
Professionnels
préface François d'Aubert
Cet ouvrage en 4 volumes constitue la troisième édition, plus complète et interdisciplinaire, du traité de la réalité virtuelle. Sous la direction de Philippe Fuchs et la coordination générale de Guillaume Moreau, il est rédigé par 74 auteurs, chercheurs ou professionnels français, spécialistes du domaine. Les trois premiers volumes de ce traité correspondent aux problématiques de la réalité virtuelle et le dernier aux applications.
Volume 1 : L'homme et l'environnement virtuel.
Volume 2 : L'interfaçage, l'immersion et l'interaction.
Volume 3 : Les outils et les modèles informatiques.
Volume 4 : Les applications.
L'interfaçage, l'immersion et l'interaction en environnement virtuel
Ce volume sous la coordination de Jean-Marie Burkhardt et Sabine Coquillart aborde la problématique de l'interfaçage de l'homme à un monde virtuel, aussi bien sous les aspects matériels, logiciels qu'ergonomiques.
Philippe Fuchs, professeur de l'École des mines de Paris, dirige des recherches sur les aspects théoriques et techniques de l'interfaçage en environnements virtuels.
Guillaume Moreau, maître de conférences à Centrale Nantes, est chercheur au laboratoire CNRS CERMA de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur l'étude des ambiances architecturales et urbaines.
Jean-Marie Burkhardt, est maître de conférences au laboratoire d'Ergonomie Informatique de l'Université Paris 5 et chercheur associé de l'équipe Eiffel de l'INRIA.
Sabine Coquillart, directrice de recherche INRIA, est responsable de l'équipe de recherche îD de l'INRIA.