Le tramway de Bordeaux : une histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782879015538

Le tramway de Bordeaux

une histoire

de

chez Sud-Ouest

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

7.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Au début du XXIe siècle, comme de plus en plus de villes en France, Bordeaux a son tramway, un peu plus d'un siècle après l'apparition du premier tram électrique, en 1900.

Longue et riche, l'histoire de ce premier tramway mérite d'être racontée. En commençant par celle de ses ancêtres: les fiacres; les omnibus, tirés par des chevaux, qui apparaissent vers 1830; puis les «tramways américains», sur rails mais toujours tractés par des chevaux.

Bordeaux, ville tournée vers son «Grand Siècle» - le XVIIIe siècle - et très attachée à l'esthétique de ses rues, a d'abord craint le tramway électrique. À tel point que cette grande innovation technique apparaît en banlieue avant le centre. Un cas unique en France. La défiance est si grande que le tram devient presque, à une certaine époque, l'ennemi public no 1 en raison d'accidents qu'il provoque.

Pourtant, le tramway circule à Bordeaux pendant 58 ans et il change la ville. Il guide même l'urbanisation de l'agglomération. Mais un jour, à la fin des années cinquante, il est effacé par les autobus et par les voitures qui envahissent les rues. Symbole du passé, il est alors expédié, dans la joie, sans remords, à la ferraille.

On le croyait fini, mais presque un demi-siècle plus tard, il revient à Bordeaux, cette fois comme symbole de la modernité.

Cet ouvrage retrace l'histoire du tramway à Bordeaux, des origines jusqu'à nos jours.

En couverture: place Gambetta, le 7 décembre 1958. Le tramway quitte la ville en cortège, la foule l'accompagne et les Bordelais s'arrachent des morceaux du vieux tram qui part à la casse (cliché Connex).

Biographie

Christophe Dabitch, journaliste, vit à Bordeaux.

Du même auteur : Christophe Dabitch