Le travail : une aventure collective : recueil de textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782906769847

Le travail

une aventure collective
recueil de textes

de

chez Octares

Collection(s) : Travail & activité humaine

Paru le | Broché 308 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'est ce que travailler ? C'est tout d'abord une «activité réglée» explicitement ou implicitement : agir dans le sens attendu, faire ce qui est demandé, mobiliser son corps et son intelligence pour y parvenir, remplir le contrat de travail, accepter la subordination à son employeur ou se soumettre aux règles de sa communauté professionnelle. Mais c'est aussi une «activité permanente d'invention de solutions» : appliquer une procédure ou défaire ce qui est structuré, produire des règles pratiques adaptées au problème à résoudre en contre-disant l'ordre des opérations préalablement défini, élaborer des connaissances et des routines à partir de l'expérience et d'une activité réflexive sur son travail, mobiliser des savoirs et des croyances, décider des formes de mobilisation. Enfin, c'est une «activité collective» consistant à gérer ses interdépendances avec les autres : ajuster son comportement à celui d'autrui et se coordonner, développer des stratégies pour améliorer ses avantages et décider de ses intérêts en construisant des alliances pour les faire valoir, inventer des règles de coopération et faire en sorte de les rendre communes, y compris en les imposant, grâce au pouvoir que l'on détient.

C'est ce qu'illustrent les travaux de l'auteur menés dans différentes situations concrètes (chimie, production d'électricité, presse, télécommunication, électronique, etc.) en articulant l'approche sociologique du travail, avec celle d'autres disciplines (psychologie du travail, ergonomie, gestion, etc.). Ils révèlent des constantes, que l'on étudie le travail dit «d'exécution» situé tout près de la réalisation d'un service ou d'un produit, ou bien le travail dit «de conception» qui va de l'invention aux innovations ordinaires ou encore le «travail d'organisation» qui consiste à structurer l'action des autres ou sa propre action.

Ce recueil de textes s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui, dans l'entreprise privée ou publique sont en charge du management et de la gestion des activités, mais aussi aux partenaires sociaux en charge de faire reconnaître le travail au travers de négociations collectives et enfin, à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le travail considéré comme une aventure collective.

Biographie

Gilbert de Terssac, sociologue, docteur d'Etat es Lettres, directeur de recherche au CNRS, dirige actuellement le CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche sur Technique, Organisation et Pouvoir, UMR CNRS 5044, Université Toulouse le Mirail). Il a publié notamment «Autonomie dans le travail», (Puf, 1992) ; «Repères pour négocier le travail posté», (avec Y. Queinnec et C. Teiger, Octarès Editions, 1992) ; «Du train à vapeur au TGV : sociologie du travail d'organisation», (avec K. Lalande, Puf, 2002) et coordonné de nombreux ouvrages, dont «Les facteurs humains de la fiabilité dans les systèmes complexes» (avec J. Leplat, Octarès Editions, 1990), «Les nouvelles rationalisation de la production» (avec P. Dubois, Cépaduès, 1992) ; «Coopération et Conception», (avec E. Friedberg, Octarès Editions, 1996) ; «Où va le temps de travail ?», (avec D. G. Tremblay, Octarès Editions, 2000).