Le travail à l'heure de la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 129 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-48624-9
EAN : 9782227486249

Le travail à l'heure de la mondialisation

de

chez Bayard

Collection(s) : Les lundis du Collège de France à Aubervilliers

Paru le | Broché 111 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La mondialisation actuelle, autant juridique qu'économique, peut sembler à première vue un progrès, sur le plan de la prospérité comme de l'universalisme des droits de l'homme. Pourtant les écarts se creusent entre les plus riches et les plus pauvres, les frontières se ferment aux hommes en même temps qu'elles s'ouvrent aux capitaux, le malaise au travail s'accroît Avec sa rigueur habituelle, Mireille Delmas-Marty cherche les causes d'une telle discordance entre travail et mondialisation et ose une lecture politique éloignée du fatalisme actuel : n'est-ce pas la lenteur de la mondialisation du droit social face à la rapidité de la mondialisation économique qu'il convient d'interroger ? Et si la crise financière nous offrait la possibilité de réconcilier mondialisation et humanisation ?

Le travail à l'heure de la mondialisation est suivi de deux textes inédits en annexe, Le mythe de l'humanisme juridique et Une utopie réaliste : humaniser la mondialisation.

Biographie

Mireille Delmas-Marty est juriste, professeure honoraire au Collège de France, titulaire de la chaire Études juridiques comparatives et internationalisation du droit. Elle est notamment l'auteure de Liberté et sûreté dans un monde dangereux (Seuil).

Carlo Ossola est philologue et critique littéraire, titulaire au Collège de France de la chaire intitulée « Littératures modernes de l'Europe néolatine ». Il est, avec Jack Ralite, à l'origine des « Lundis du Collège de France », projet qui délocalise en divers lieux de la commune d'Aubervilliers quelques-uns des enseignements du Collège du France. Le but de ces conférences, s'appuyant notamment sur de grands textes de la littérature mondiale, est d'ouvrir des espaces de partage sur des thèmes de portée universelle.