Le travail social à l'épreuve de la rencontre

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-08933-1
EAN : 9782343089331

Le travail social à l'épreuve de la rencontre

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Le travail du social

Paru le | Broché

Public motivé

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le coeur de métier d'une assistante de service social est d'une simplicité déconcertante : c'est à chaque fois une rencontre, entre quelqu'un qui a besoin d'aide, et quelqu'un qui a envie de l'aider. Mais que veut dire aider ? Avoir essayé, est-ce déjà aider ? Ou faut-il impérativement offrir entière satisfaction ?

Les travailleurs sociaux, comme les magistrats et les soignants, sont pressurisés au quotidien par une charge de travail disproportionnée par rapport aux moyens mis à leur disposition, tout en étant spectateurs des souffrances et attentes de leurs usagers. Comme dans le monde de l'entreprise, il est dorénavant question dans nos services de file active et rendement. Pour ne pas abandonner, nous nous accrochons à l'essence même du métier : la rencontre.

Certaines parfois nous abîment, réveillant en nous un sentiment de renoncement. Mais nous croisons surtout la route d'individus, ordinaires au sens noble du terme, avec qui nous nous engageons tels des funambules sur le fil de la rencontre.

Biographie

Charline Olivier est travailleur social depuis seize ans. Elle a été assistante de service social pendant douze ans dans un centre d'action sociale, sur un quartier sensible. Après avoir ensuite exercé des missions pour le tribunal et la gendarmerie, elle travaille aujourd'hui dans un service pénitentiaire d'insertion et de probation, dans un centre pénitentiaire pour hommes, en Bretagne.