Le trésor gaulois du Mans : du rêve au cauchemar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782844782007

Le trésor gaulois du Mans

du rêve au cauchemar

de

chez Cheminements

Collection(s) : Ma part de vérité

Paru le | Broché 286 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Juin 1997 : une habitante d'un quartier populaire du Mans prénommée Marie apporte une monnaie gauloise en or aux journalistes médusés de la station France 3 Maine.

Ainsi commence l'une des plus fabuleuses histoires de trésor : celle du Trésor gaulois du Mans. Ce trésor découvert par un couple au chômage bénéficiaire du RMI est de l'avis des spécialistes le plus important dépôt de monnaies armoricaines jamais découvert en France. Les cent cinquante-deux monnaies qui le composent sont évaluées alors à près de 4 millions de francs. Dans les heures qui suivent la déclaration officielle de la découverte, les médias s'emparent de ce conte de fée moderne. L'histoire est presque trop belle pour être vraie. Quelques semaines s'écoulent et plus personne n'entend parler des inventeurs. Dans l'esprit de tous, il ne fait aucun doute qu'ils vivent heureux à l'abri des regards indiscrets.

C'est alors qu'Antoine Béguin, jeune juriste, est appelé par le couple - il a en effet développé une compétence particulière dans le domaine des découvertes trésoraires et archéologiques - et apprend que le beau conte de fée cache en réalité de réelles difficultés dans lesquelles les inventeurs s'enlisent un peu plus chaque jour.

Le parcours du combattant commence pour Stéphane et Marie, épaulés d'abord par Antoine Béguin puis aidés par un avocat. Durant quatre ans, les rebondissements se succéderont. Car, en définitive, tout s'est révélé très compliqué dans ce dossier : la Ville du Mans qui se disait propriétaire du terrain sans l'être, le propriétaire authentique du terrain qui ne voulait plus partager, les archéologues qui avaient pris possession des monnaies et qui refusaient de s'en séparer, les découvreurs qui avaient dissimulé des informations capitales... Cette histoire raconte à quel point la découverte d'un trésor peut devenir un véritable calvaire.

Si, après bien des difficultés, le trésor à été finalement partagé entre le propriétaire du terrain et les inventeurs, ce fut le seul moment de satisfaction pour les protagonistes. Le couple n'a pas résisté aux pressions qu'il subissait depuis des années et l'histoire se termine en drame. Aujourd'hui, tous ceux qui ont côtoyé de près ce trésor regrettent qu'il ait été mis au jour.

Ce livre est non seulement l'occasion de révéler des détails inconnus du Trésor du Mans mais aussi de traiter de nombreuses autres affaires de trésors, de relever les dysfonctionnements actuels en la matière et d'envisager les évolutions législatives nécessaires.

Biographie

Antoine Béguin est docteur en droit et maître de conférences à l'Université d'Angers.