Le triangle des Landes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 1050 g
Dimensions : 24cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782951916029

Le triangle des Landes

de

chez Editions In8

Collection(s) : Entre deux lignes

Paru le | Broché 245 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Triangle des Landes

Le Triangle des Landes : des palombes et du gibier, des exploits dans les guerres comme dans les missions... Le véritable rêve d'Aliénor d'Aquitaine ne fut autre que l'empire des mers, le contrôle des routes les plus fabuleuses de l'univers. Celui de saint Vincent de Paul - né près de Dax -, l'empire spirituel qui ne se conquiert que par la charité. Mais il faut prendre garde aux riverains : les rêves des Albret furent arrêtés par ceux de Jean sans Terre, ceux de Vincent de Paul se heurtèrent à Saint-Cyran, cet autre Landais pour qui le flux vient toujours vers la terre, « les vagues reculant moins qu'elles n'avancent ». Avoir dans ce double affrontement, entre le continent et la mer, suscité d'aussi graves bousculades, là n'est pas la moindre poésie, sans doute, ni le moindre mérite de ce triste et vaste triangle de sable à marée basse.

Les Landes, pays de troubadours parcouru par tous les preux de l'histoire, « redécouvert », par Napoléon III mais toujours aussi rebelle à toute planification, ne pouvaient être chantées que par un grand poète : Bernard Manciet.

Un Triangle, les Landes ? Oui, si l'on s'en tient aux repères géographiques conventionnels : au nord, le Bordelais, Nérac à l'est, Bayonne au sud. Et un triangle bien plat, si l'on en croit les clichés : les Landes n'ont pas de relief, il n'y a rien à y voir, ce pays est inhabité, ce n'est qu'un désert... Clichés trompeurs, ainsi que le montre Bernard Manciet : vues d'une certaine manière, les Landes apparaissent au contraire comme un véritable kaléidoscope dans lequel l'histoire du monde peut se donner à lire. Et derrière cette fascinante complexité, se dévoile un pays déférent, en retrait, presque inaccessible. On croyait le connaître : on n'y avait rien vu. Voici donc que se révèle à nous, au fil des pages, l'âme de ses habitants. Une âme inséparable de la langue occitane de Gascogne, cette langue truculente dont les huc et les clòc, les hòus et les estròcs demeurent inintelligibles aux peuples voisins. Une âme aventureuse, hardie, prête à toutes les entreprises : les Landais n'ont-ils pas toujours été à l'affût ? À l'affût des navires en perdition, bien sûr, mais aussi des palombes et du gibier, des exploits dans les guerres comme dans les missions...

Biographie

Né le 27 septembre 1923 à Sabres et disparu le 2 juin 2005, Bernard Manciet fait ses études universitaires à la Sorbonne où il obtient sa Licence de Lettres Classiques. Après une carrière diplomatique initiée en 1945 en Allemagne occupée, auprès du général Koenig, il s'installe définitivement en 1955 dans les Landes où il se consacre principalement à l'écriture. C'est par le biais d'une réflexion sur l'effondrement de l'Allemagne qu'il retrouve la lande comme lieu fondamental de sa poésie et l'occitan-gascon comme son moyen d'expression privilégié. Il décide alors que son oeuvre appartiendrait à l'univers. Accidents en 1955, suivi de ses romans Lo Gojat de Noveme - Le jeune homme de Novembre et Elena sont des électrochocs dans les Lettres occitanes. Bernard Manciet est l'auteur d'une oeuvre majeure dont L'Enterrament a Sabres qui lui a donné la reconnaissance de ses pairs. Plus près de nous, la trilogie des Landes que nous publions : La maison de la Lande, Le Triangle des Landes et Le Golfe de Gascogne, démontre oh combien, qu'il sait retravailler la mémoire pour nous faire découvrir un pays ignoré, caché. Enfin, Casaus Perduts - Jardins perdus, recueil de nouvelles-contes, rappelle qu'il savait voir, si proches, l'insupportable et le meilleur de l'humanité. Il est considéré comme l'un des poètes du monde ayant donné à la poésie épique son expression la plus aboutie, plus universelle.

Du même auteur : Bernard Manciet