Le trompeur trompé : représentations littéraires des charlatans à la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 347 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-251-45412-2
EAN : 9782251454122

Le trompeur trompé

représentations littéraires des charlatans à la Renaissance

de

chez Belles lettres

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché sous jaquette 347 pages

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avant-propos par Jean Céard | préface par Denis Crouzet | introduction par Frank Lestringant


Quatrième de couverture

Les charlatans sont, sans aucun doute, l'une des figures les plus populaires et intéressantes de la Renaissance. Matteo Leta en offre un portrait : aspect physique, langage, lieux qu'ils fréquentent, marchandises qu'ils colportent et victimes qu'ils trompent.

Grâce à une rigoureuse analyse des sources littéraires italiennes et françaises, en particulier comédies et nouvelles, il montre toute la porosité des charlatans, dont l'imaginaire s'imbrique à celui des valets à tout faire, des magiciens bonimenteurs et des sorcières entremetteuses qui peuplent la littérature de l'époque. Leurs prouesses et fantasmagories verbales sont évoquées pour cacher d'invraisemblables ruses magiques et médicales ou pour en faire des contrepoints satyriques du pédantisme académique. Trompeurs (parfois) trompés, les charlatans se révèlent également des orateurs chevronnés, comédiens experts et guérisseurs capables de véritables prodiges. Ainsi, ce n'est pas un hasard si plusieurs écrivains ont recours à l'imaginaire charlatanesque pour raviver des polémiques (littéraires, religieuses, ou politiques), ou pour décrire des aspects particuliers de l'altérité ethnique.

Trois éminents spécialistes de la Renaissance - Jean Céard, Denis Crouzet et Frank Lestringant - enrichissent ce volume de leurs précieuses introductions.

Biographie

Matteo Leta a obtenu son doctorat à la Sorbonne, en cotutelle de thèse avec l'Université de Calabre. Il a été chercheur postdoctoral à l'Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, au Max Planck Institute for the History of Science ainsi qu'au Department of Italian Studies de l'Université de Toronto. Ses intérêts de recherche portent sur la comédie italienne de la Renaissance.