Le troubadour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 560 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782258053182

Le troubadour

de

chez Presses de la Cité

Paru le | Broché 560 pages

19.82 Indisponible

traduit de l'américain par Christian Molinier


Quatrième de couverture

En 1195, le jeune Gaucelm Faidit décide de quitter sa famille et la petite ville d'Uzerche, en Limousin, pour échapper à l'avenir de drapier qui lui est réservé et mener la vie itinérante des troubadours.

Son but ? Toulouse et le château du comte Raymond, qui a la réputation de soutenir les arts et les lettres et a accueilli un homme que Gaucelm admire depuis toujours, Bernard de Ventadour, célèbre pour ses chansons et ses poèmes. Au château, Gaucelm découvre un autre monde. Celui d'hommes qui, réunis par la soif de connaissance, se fréquentent sans distinction d'origine ou de religion.

Gaucelm, remarqué dès sa première chanson, apprend l'insolence auprès d'un autre troubadour, Peire Vidal, et l'amour auprès de la jolie Guilhelma Monja. Mais d'autres aventures l'attendent. Le Sud s'embrase, les persécutions contre les cathares se multiplient avec leur lot d'assassinats et de bûchers, les soldats d'Alphonse d'Aragon envahissent la Provence, Malgré lui, Gaucelm sera mêlé à ces troubles...

Troubadour est le roman d'une passion : celle d'une jeune Américaine d'origine française pour une époque d'une densité et d'une richesse peu communes, et pour Gaucelm Faidit, personnage historique dont la vie lui sembla formidablement romanesque.