Le vagabond dans l'Angleterre de Shakespeare ou L'art de contrefaire à la ville et à la scène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782747553049

Le vagabond dans l'Angleterre de Shakespeare ou L'art de contrefaire à la ville et à la scène

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : L'aire anglophone

Paru le | Broché 372 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

Sous le règne d'Elisabeth I, les lois contre les vagabonds se multiplient et se durcissent: fouet public et infamie, marquage au fer rouge, essorillement, enfermement, travaux forcés, pendaison et déportation, c'est tout un système punitif qui est mis en place pour châtier ostensiblement les traîne-savates, puis pour les soustraire à la vue de la société. Ces textes législatifs font également apparaître la distinction purement physique sur laquelle repose l'établissement des catégories de «impotent beggars» et de «sturdy beggars». Ce sont les «mauvais pauvres» qui inspirent des pamphlétaires comme Thomas Harman et Robert Greene, et des dramaturges comme Thomas Dekker, Ben Jonson et William Shakespeare. Les brochures contres les «attrape-conils» et les typologies mettent à nu, avec une certaine jubilation, les artifices des filous et des faux mendiants qui contournent les lois grâce à leur ingéniosité et à leur capacité à se faire passer pour des miséreux invalides, c'est-à-dire grâce à leurs qualités histrioniques; leurs auteurs, dont la position est souvent ambivalente, visent à avertir le lecteur autant qu'à le divertir. Le théâtre, quant à lui, ajoute une dimension subversive tout en faisant entendre des voix diverses: les gueux font l'objet d'une projection utopique et sont pris dans une économie du divertissement, ils favorisent les effets de miroir et de repoussoir qui offrent une perspective relativiste de la société et ils rendent saillants les traits satiriques qui prennent pour cible la justice défaillante. L'humour, la sympathie et l'absence de condamnation qui se dégagent en outre du traitement dramatique trouvent peut-être leur explication dans l'amalgame que semble faire la législation entre les «statuts» de vagabond et d'acteur, et dans leur art respectif de contrefaire.

Biographie

Ancienne élève des classes préparatoires littéraires au lycée du Parc à Lyon, Pascale Drouet s'est spécialisée dans la période de la Renaissance anglaise, avec une thèse de doctorat de Paris IV-Sorbonne. Elle a enseigné à l'université de Lyon 2 et à l'université de Reims, et elle est aujourd'hui Maître de Conférences à l'université de Limoges. Elle continue à publier régulièrement dans son domaine de recherche.

Du même auteur : Pascale Drouet