Le Valasse. Vol. 1. L'abbaye cistercienne Notre-Dame du Voeu, XIIe-XVIIIe siècles, le château, XIXe-XXe siècles

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 359 pages
Poids : 1825 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84811-095-0
EAN : 9782848110950

L'abbaye cistercienne Notre-Dame du Voeu, XIIe-XVIIIe siècles, le château, XIXe-XXe siècles

chez Ed. des Falaises

Serie : Le Valasse. Vol 1

Paru le | Relié 359 pages

Public motivé

35.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Le valasse (Tome I)

L'abbaye cistercienne Notre-Dame du Voeu (XIIe-XVIIIe siècles)

Le château (XVIIIe-XXe siècles)

Seule abbaye cistercienne fondée en pays de Caux, l'histoire de l'abbaye Notre Dame du Voeu, dite aussi du Valasse, dépasse le cadre de la commune de Gruchet-le-Valasse où elle est située.

Ses fondateurs, personnages de haut rang, l'Impératrice Mathilde, petite fille de Guillaume le Conquérant héritière du trône d'Angleterre et Galeran, comte de Meulan et de Worcester ainsi que le rôle de ses premiers abbés, en particulier de Richard de Blosseville auprès du pape pour éviter l'excommunication au roi Henri II après le meurtre de l'archevêque de Cantorbéry Thomas Becket, l'inscrivent dans l'histoire anglo-normande.

Son impressionnant chartrier déposé aux Archives départementales de Seine-Maritime jusqu'alors exploité en partie par les historiens antérieurs, avec notamment un cartulaire recelant une chronique contemporaine de sa fondation mouvementée jamais traduite, des centaines de chartes des XIIe au XVe siècles, royales et de particuliers, des nobles aux plus humbles, puis des milliers d'actes et pièces procédurières ont permis d'en faire revivre l'histoire originale sous ses trente abbés réguliers et ses douze prestigieux abbés commendataires, des environs de 1130 à la dispersion de ses moines en 1791.

Egalement seigneurie ecclésiastique, des vassaux répartis dans plus de cent paroisses ressortaient de sa dépendance. Par son influence spirituelle et sa puissance haut justicière, l'abbaye du Voeu rayonnait sur une vaste partie du pays de Caux et bien au-delà, jusqu'à Dieppe, Rouen, Pont-Audemer, Meulan et Flins en Yvelines...

Les découvertes archéologiques récentes ont permis aux auteurs d'approfondir et préciser cette histoire, en particulier les évolutions du monument qui présente encore aujourd'hui de remarquables vestiges des XIIe et XIIIe siècles, parmi les plus importants de Normandie, l'histoire originale de cette abbaye transformée en château après la Révolution puis en établissement industriel après la Seconde Guerre mondiale, acquise par la municipalité de Gruchet-le-Valasse en 1984, sauvegardée avec l'Association des Amis de l'Abbaye du Valasse. Elle est aujourd'hui devenue le cadre naturel et patrimonial du Parc de découverte Eana et le monument emblématique du nouveau pays Caux Vallée de Seine.

Biographie

Alain Avenel, historien, membre de l'Association des Amis de l'Abbaye du Valasse

Jean-Marie Cahagne (...), historien, membre de l'Association des Amis de l'Abbaye du Valasse

Eric Follain, archéologue

Alexis Grélois, maître de conférence à l'Université de Rouen

Jacques Le Maho, chargé de recherche au CNRS