Le véhicule du futur : rapport voté par l'Assemblée en octobre 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-83 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7598-1008-6
EAN : 9782759810086

Le véhicule du futur

rapport voté par l'Assemblée en octobre 2012

de

chez EDP sciences

Collection(s) : Rapports sur la science et la technologie

Paru le | Broché XI-83 pages

Professionnels

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelle sera à l'horizon 2050 la voiture du futur : certes avec quatre roues et un moteur, mais thermique, électrique ou hydrogène ? Et quel en sera l'usage ? Sera-t-il encore produit en France ? Au sein de l'Académie des technologies, la commission mobilité et transport a abordé ces thèmes du point de vue du système de mobilité comme de celui des technologies existantes ou émergentes dans les trente années à venir. Son objectif n'est pas de redire ce que d'excellents autres rapports ont déjà exposé, mais de proposer une approche qui prenne en compte au-delà du véhicule lui-même, les faits et les tendances qui vont en déterminer l'évolution et, dans un contexte industriel difficile, de formuler des recommandations pour conserver française une industrie essentielle à l'économie comme à l'innovation.

L'industrie automobile nationale doit se transformer et s'insérer dans des écosystèmes de service éloignés de son mode d'organisation actuel. Pour y parvenir, le rôle des politiques publiques sera déterminant, leur stabilité aussi, pour construire une vision partagée du futur. Les technologies critiques indispensables à la conception de ces futures automobiles devraient bénéficier d'un programme de soutien ambitieux. Enfin, il serait judicieux d'introduire une éducation à l'électro-mobilité et à la conduite éco-responsable à tous les niveaux du système éducatif.

Plus de cent ans d'automobile en France ont illustré le dynamisme de nos inventeurs, de nos ingénieurs, de nos chercheurs et de nos industriels ; nous sommes certains qu'ils sauront relever les défis de demain et créer des véhicules qui nous fassent encore rêver.

Du même auteur : Académie des technologies (France)