Le vélo vu par Laurent Jalabert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7556-0789-5
EAN : 9782755607895

Le vélo vu par Laurent Jalabert

de

chez Hugo Image

Collection(s) : Phare's

Paru le | Broché 318 pages

Tout public

25.00 Indisponible

propos recueillis par Hervé Bombrun


Quatrième de couverture

Laurent Jalabert, l'un des plus grands champions du cyclisme français dans les années 1990 et 2000, a ébloui des années durant les plus grands connaisseurs de ce sport.

De ses débuts professionnels chez Toshiba en 1989 à la fin de sa carrière en 2002, Laurent Jalabert a voué une véritable passion au vélo, passion qui continue de l'animer aujourd'hui encore puisqu'il est devenu le consultant omnisports préféré des Français, notamment sur France Télévisions où il officie chaque été pendant toute la durée du Tour de France.

En une cinquantaine de mots-clés, il évoque dans cet ouvrage ses années de compétiteur, ses victoires, ses joies, ses déceptions, ses coups de gueule... D'amateurs à Zolder, en passant par anciens, champion, classiques, dopage, Fignon, Hinault, Merckx, panache, trophées ou encore victoires, Laurent Jalabert analyse dans ce dictionnaire amoureux, avec une légitimité incontestable, ce sport auquel il a consacré la majeure partie de sa vie.

Biographie

Enfant de Mazamet, ville où il a «cueilli» sa toute première victoire, Laurent Jalabert est le dernier champion cycliste français emblématique. Sprinter à ses débuts chez les pros, il changera d'orientation après sa terrible chute à Armentières sur les routes du Tour de France 1994. La saison suivante, il redeviendra le coureur offensif qu'il était dans les rangs amateurs. Son palmarès s'étoffera de grandes et belles victoires sur Paris-Nice, Milan-San-Remo, la Flèche Wallonne et le Tour d'Espagne. Il terminera également 4e du Tour, après avoir fait vaciller Indurain lors d'une chevauchée mémorable et inscrite à tout jamais dans la mémoire collective. La légende «Jaja» est dès lors en marche et le Mazamétain, qui restera pendant plus de quatre ans numéro 1 au classement UCI, ajoute à chaque fois de nouvelles lignes à son palmarès sous le maillot de l'équipe espagnole ONCE, avec un titre de champion de France sur route, de champion du monde du contre-la-montre et le Tour de Lombardie. Après les jeux Olympiques de Sidney, le «Panda» Jalabert quitte la ONCE pour rejoindre la formation CSC, dirigée par le Danois Bjarne Riis. Il écrira sous ce maillot sa grande histoire d'amour avec le public du Tour en remportant par deux fois le classement de meilleur grimpeur. La fin de l'aventure porte le nom de Zolder, ville flamande qui a organisé les Championnats du monde sur route 2002.

Aujourd'hui, Laurent Jalabert est consultant sur les chaînes de France Télévisions. La pertinence de son analyse et de ses commentaires lui ont permis d'être nommé cette année «meilleur consultant sportif». Une victoire de plus dont ce très grand champion populaire est très fier car elle matérialise une reconversion réussie.

Du même auteur : Laurent Jalabert