Le vent du destin : Manouches, Roms et Gitans

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 141 pages
Poids : 1106 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782020618243

Le vent du destin

Manouches, Roms et Gitans

de

chez Seuil

Paru le | Relié sous jaquette 141 pages

Tout public

30.40 Indisponible

postface Marie Treps


Quatrième de couverture

Michèle Brabo n'a jamais cru aux « voleurs de poules » ni aux « voleurs d'enfants ». Son oeil de photographe a vu autrement les Roms, les Manouches ou les Gitans. Elle a aimé accompagner les Voyageurs. Acceptée par les familles, elle nous découvre leur intimité : elle a participé à leurs fêtes, suivi leurs pèlerinages, partagé leurs repas.
Étameurs, vanniers, maquignons, chaudronniers, rempailleurs, luthiers, fabricants de roulottes, ou peintres et musiciens, tous ont aimé lui révéler leurs savoir-faire.
Voyage au coeur des familles, dans les paysages changeants que traversent les roulottes et les caravanes, témoin de leur élégance, de leur vitalité si pleine de dons, ce livre participe à la mémoire d'un peuple. Il est aussi le livre d'une amitié qui a parcouru toute la vie et le travail de Michèle Brabo.

Biographie

Marie Treps, linguiste, est attachée au Laboratoire d'anthropologie urbaine (CNRS) où elle a entrepris des recherches sur les Manouches de France, et en particulier sur leurs noms. Alliant l'enquête de terrain à l'interprétation des sources littéraires, elle s'interroge sur la place qu'occupent les Tsiganes dans nos imaginaires.
Elle a, par ailleurs, publié plusieurs ouvrages aux Éditions du Seuil, notamment Le Dico des mots-caresses (1997) et Les Mots voyageurs, petite histoire du français venu d'ailleurs (2003).