Le ventre du minotaure : 1988-1993, avant l'ordinateur. La concierge. Titine

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 55 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782731662184

Le ventre du minotaure

1988-1993, avant l'ordinateur

de

chez Humanoïdes associés

Paru le | Cartonné 55 pages

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Quatrième de couverture

Le "Labyrinthe" et le "Minotaure" vivaient unis, indissociables, chacun n'était plus rien sans l'autre, et leur passion était tellement forte que leur royaume s'étendait bien au-delà des rivages de leur île. Car ailleurs, on les appelait simplement "conscience" et "mort".

Une fable symbolique qui témoigne des premiers pas de l'auteur de Megalex, suivie par deux curiosités ultérieures...

Prisonnier de ce métro en éternel mouvement, Paul Chamillat côtoie crasse, violence et solitude. Il cherche désespérément la sortie vers la surface. L'enfer sur terre, ça se passe sous nos pieds...

Paul Charmillat est un habitué du métro. Chaque jour, il emprunte ce ver métallique pour se rendre à son travail. Chaque jour, il s'engouffre avec lui dans les entrailles de la ville. Chaque jour, il souffre de la promiscuité et des relents de sueurs dégagés par ses compagnons de rail. Chaque jour, il regarde fébrilement sa montre pour connaître combien de stations le séparent du retour à la surface.

Paul Charmillat vient d'être licencié. Ceux de la «surface» l'ont rejeté et le seul souvenir qu'il garde de sa vie antérieure reste cette montre qu'il a précieusement conservé. Il fait maintenant partie de ces rampants, lie de la société rejetée dans les sous-sols urbains, regroupements de parias disparates que seule l'exclusion rassemble.

Entre délires hallucinogènes et descente aux enfers, Paul Charmillat va être pris au piège d'un monde en éternel mouvement, parcelles de prisons souterraines que seuls relient les wagons de ce métro sans destination.

Le dessinateur de Megalex dans ses premières oeuvres : claustrophobes s'abstenir !

Biographie

Frédéric Beltran naît le 15 septembre 1963 à Levallois-Perret, France.

1981 ù Naissance des Stylbop, un groupe de néo-rockabilly qui surfe sur la vague Stray Cats. Beltran joue de la guitare. À la clé un 45 tours, quelques passages télé et pas mal de bons souvenirs.

1982 ù Beltran ne fait rien à l'école et finit par rater son bac. À force de dessiner au fond de la classe... Il frappe aux portes des éditeurs de BD, reçoit les encouragements d'Yves Chaland, Ted Benoît, Fromental. Rien de plus...

1983-1985 ù Petit tour à l'atelier Met de Penningen et à l'École Supérieure des Arts Graphiques. L'école n'est décidément pas faite pour lui. Même s'il reconnaît aujourd'hui avoir énormément appris pendant cette courte période. Premier emploi : un dessin animé (très court) pour l'Institut National des Sports. Beltron cultive déjà un certain goût pour les "pensum" à 18 images secondes. Quelques travaux d'illustration, un cabinet d'architectes...

1985 ù Première BD (digne de ce nom), avec un professeur de l'école de dessin. Très influencée par Moebius et Jodorowsky. La Pyramide bleue ne trouvera jamais d'éditeur. Les Stylbop se séparent.

1987 ù Retour à la musique, dernière quelques chanteurs très rock'n'roll. Beltran gagne sa vie avec la musique et continue à dessiner. Pour lui. Période expérimentale.

1988 ù Beltran a un copain, Pascal Pierrey, qui travaille à Métol Hurlant et l'encourage à y présenter ses planches. Le journal lui commande une histoire de 8 pages. Le temps qu'il finisse et Métal Hurlant a disparu. Résultat ; de 8 pages. Le Ventre du Minotaure passe à 44. Ce sera son premier album. Beltran intégre les Duck and Cover, un groupe de Jive Swing. Sa guitare et lui découvrent le jazz. Second 45 tours ayant la séparation deux ans plus tard.

1990 ù Le Ventre du Minotaure sort chez les Humanoïdes Associés.

Naissance des Snails, un groupe qui comptera dans la carrière musicale de Beltran.

1991-1993 ù Quelques planches pour les collectifs Fripons des Humanoïdes Associés. Des projets et tentatives avortées pour mettre au point un nouvel album de BD, beaucoup d'illustrations, un décor pour une pièce de théâtre, de l'architecture, nombreux concerts, etc.

Beltran prend des parts dans une petite société de presse, Les Magnants, pour qui il réalise l'essentiel d'un journal de BD, Kimbo, dérivé du dessin animé télévisé du même nom. Il commence à s'intéresser à l'informatique et cherche le moyen de réunir en un tout cohérent toutes ces activités dans lesquelles il se disperse.

1994 ù Premier Macintosh. Coup de foudre. 3 mois plus tard il s'est débarrassé de ses vieux outils de dessin et ne travaille plus que sur son ordinateur. Premier album des Snails, sobrement intitulé Les Snails (12 tittres).

1995-1997 ù Beltran collabore avec Kodansha, un éditeur Japonais pour lequel il crée Nina, une barmaid plantureuse. Il travaille de plus en plus en 3D et commence à s'en servir professionnellement.

1997 ù Deuxième album des Snails, L'Équipage. A la fin de l'année, Beltran rencontre Alexandro Jodorowsky.

1998 ù Beltron fait, sur ordinateur, les couleurs et la couverture du premier volume des Technopères, la nouvelle série de Jodorowsky et Janjetov, puis les trois dernières planches du tome 8 d'Alef-Thau. Surtout, il commence à travailler sur sa propre série, sur un scénario de Jodorowsky, Mégalex.

Les Snails se séparent.

1999 ù Sortie de L'Anomalie, le premier volume de Megalex.

2002 ù Sortie de L'Ange Bossu, le deuxième volume de Megalex.

Du même auteur : Fred Beltran