Collection(s) : Artisanat et traditions
Paru le 13/09/2005 | Relié sous jaquette 160 pages
Tout public
adaptation française Martine Richebé
Cet ouvrage traite de façon claire et détaillée des techniques de travail du verre au four.
Il s'adresse à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances dans ce domaine.
Vous y trouverez une présentation des caractéristiques et propriétés du verre, ainsi qu'une description des matériaux, outils, techniques employés pour élaborer des pièces au four. Vous y trouverez également une série de réalisations dont les étapes sont détaillées pas à pas.
Le verre
Conçu comme un guide pratique destiné à ceux qui souhaitent s'initier à l'art du verre, mais renfermant aussi des informations intéressantes pour les plus expérimentés, ce livre porte sur les techniques de travail du verre au four.
Après un aperçu historique, l'ouvrage présente les caractéristiques du verre, puis décrit de manière exhaustive les matériaux et les outils employés dans les différentes techniques de façonnage. Ensuite, les différents paramètres dont il faut tenir compte pour travailler le verre à chaud sont passés en revue (comptabilité des verres, comportement du verre suivant la température, étapes du cycle de cuisson).
Enfin, après une présentation des différentes techniques d'élaboration et de finition d'objets en verre, vous trouverez de nombreux exercices illustrés étape par étape pour vous permettre de vous familiariser avec le déroulement des techniques les plus représentatives, du début du processus jusqu'à la réalisation de l'oeuvre.
Philippa Beveridge a obtenu une licence d'architecte paysagiste à l'université de Greenwich, Londres, puis s'est formée à différentes techniques d'art à l'Escola Massana de Barcelone, et s'est spécialisée dans l'art du verre à la Fondacio Centre del Vidre à Barcelone, l'Urban Glass à New York, et Palau-del-Vidre, en France. Elle a donné de nombreux cours sur le verre en Espagne et aux États-Unis, notamment à l'université de Syracuse et celle de Corning. Elle a créé son propre atelier, où elle s'exprime en tant que plasticienne, et s'est fait connaître au travers de nombreuses expositions individuelles et collectives en Espagne, aux États-Unis, en France et en Belgique. Son travail a été récompensé en 2003 par le prestigieux Jutta Cuny-Franz Memorial Award.
Ignasi Doménech Vives est licencié en Histoire de l'Art, spécialisé en Art moderne et contemporain, et a obtenu une maîtrise en muséologie et conservation à l'université autonome de Barcelone. Son parcours professionnel l'a amené à s'intéresser aux arts de l'objet, et à leur diffusion, et à se spécialiser dans l'art du verre. Il a travaillé pour différents musées, notamment pour réunir de la documentation sur des collections d'arts décoratifs et a écrit de nombreux articles sur l'histoire du verre et le verre contemporain dans des publications espagnoles et étrangères. Ces dernières années, il a donné des cours à l'École des Arts du Verre à Barcelone, dont il a été aussi le directeur. Il a été commissaire et directeur de diverses expositions et organisé plusieurs congrès sur l'art du verre.
Eva Pascual i Miro est diplômée de l'université de Barcelone en histoire de l'art. Elle s'est spécialisée en muséographie, conception et aménagement à l'université polytechnique de Catalogne et en conservation préventive à l'université autonome de Barcelone. Par tradition familiale, elle s'est initiée à la connaissance des antiquités. Son parcours professionnel l'a amenée à travailler pour différents musées et institutions culturelles de Catalogne, en tant que documentaliste, gestionnaire du patrimoine et coordinatrice d'expositions.
Elle a publié de nombreux articles sur le mobilier médiéval, collaborant en tant que spécialiste dans ce domaine avec plusieurs musées et a donné de nombreux cours sur l'histoire, la documentation et les critères de restauration du mobilier.
Elle est coauteur des ouvrages Restaurer le bois, Décorer le bois et Restaurer les tableaux, parus dans cette même collection.