Le verre dans l'Empire romain : arts et sciences : exposition, Paris, Cité des sciences et de l'industrie, 31 janvier-27 août 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782711851638

Le verre dans l'Empire romain

arts et sciences
exposition, Paris, Cité des sciences et de l'industrie, 31 janvier-27 août 2006

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Broché 359 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

édition Firenze Musei


Quatrième de couverture

L'exposition Arts et sciences. Le Verre dans l'Empire romain retrace - à travers plus de 400 pièces émanant pour la plupart de l'Antiquarium de Pompéi et du Musée archéologique national de Naples, dont certaines sont exposées pour la première fois - l'épopée du verre sous l'Empire romain et montre que le verre était, contrairement à ce que l'on pourrait croire, connu dès l'Antiquité par les scientifiques.

L'exposition met l'accent sur la révolution qu'a représentée l'invention de la technique du soufflage vers le Ier siècle av. J.-C. et qui a radicalement transformé les méthodes traditionnelles de production du verre. Dès ce moment, une production très variée de verres a été possible - du plus beau au plus luxueux, du plus économique au plus résistant. Cette invention absorbée par l'économie romaine a conquis l'ensemble du marché - selon une estimation récente, la production annuelle de verre dans l'empire au IIe siècle apr. J.-C. avait dépassé les 100 millions de pièces produites pour une population d'environ 54 millions d'habitants - en moins d'un siècle bouleversant ainsi en profondeur les modes de vie aussi bien la vie quotidienne, l'architecture que les sciences. En effet, les propriétés chimiques et optiques du verre, remarquées par les scientifiques de l'époque, ont été exploitées dans beaucoup de domaines comme l'astronomie, l'optique, la médecine, etc.