Le vice au pouvoir : la biographie de Dick Cheney

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782915134179

Le vice au pouvoir

la biographie de Dick Cheney

de

chez Saint-Simon

Paru le | Broché 236 pages

Tout public

18.00 Indisponible

trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Laurent Bury


Quatrième de couverture

Les Américains ont voté pour George W. Bush, mais c'est Dick Cheney qu'ils ont réélu. Jamais, dans l'histoire des États-Unis, un vice-président n'aura été aussi puissant. L'éminence grise de «W» est animée par une ambition dévorante. Entré en politique sur les traces de Donald Rumsfeld dont il a été le jeune assistant, ce travailleur infatigable a gravi une à une les marches du pouvoir. Affirmant sans complexe ses choix résolument conservateurs, l'ami de Paul Wolfowitz s'est rallié aux républicains les plus bellicistes, ouvrant la voie aux ambitions impériales des néo-conservateurs. Discrètement, il saura s'imposer comme l'homme à tout faire du parti républicain, puis de la Maison-Blanche, où il a servi pas moins de quatre présidents, dont Bush père.

Homme de l'ombre, Cheney intrigue et son parcours dérange. Ancien secrétaire à la Défense, ex-P.-D.G. du puissant groupe d'ingénierie Halliburton, très lié - trop ? - aux milieux pétroliers, il maîtrise toutes les facettes du complexe militaro-industriel qui gouverne les États-Unis depuis plus de cinquante ans. Plusieurs fois mis en cause dans des dossiers compromettants, il a cependant toujours su rebondir et reste aujourd'hui l'homme fort de l'Amérique.

Qui se cache derrière le marionnettiste de George W. Bush ? John Nichols dévoile la face cachée du vrai président des États-Unis. Plus qu'une simple biographie, ce livre est une enquête inédite sur un intouchable manipulateur.

«La première biographie non autorisée d'un vice-président très puissant, extrêmement secret et de plus en plus controversé.»

Jean-Gabriel Fredet, le Nouvel Observateur

Biographie

John Nichols, journaliste politique américain, il a couvert quatre élections présidentielles aux États-Unis et interviewé plusieurs fois Bill Clinton et George W. Bush. Collaborateur régulier du New York Times et du Chicago Tribune et correspondant à Washington du Nation, il dirige le mouvement Free Press pour la réforme des médias.