Le vieillissement : rythmes biologiques et hormonaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-131 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7430-1107-9
EAN : 9782743011079

Le vieillissement

rythmes biologiques et hormonaux

de

chez Lavoisier

Paru le | Broché IX-131 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'allongement de la durée de la vie depuis la fin du XIXe siècle représente une des réussites les plus remarquables de la science, de la médecine et de l'hygiène. Mais toute médaille à son revers et cette révolution démographique nécessite aujourd'hui la prise en compte du vieillissement.

Ce phénomène complexe affecte l'organisme à tous les niveaux, du plus moléculaire jusqu'aux organes entiers, sans que ses mécanismes en soient encore complètement élucidés.

Le vieillissement : rythmes biologiques et hormonaux est le seul ouvrage à traiter spécifiquement de ce sujet.

Après un rapide rappel des théories du vieillissement les plus abouties, Jacques Epelbaum, spécialiste de l'étude des systèmes neuroendocriniens au cours du vieillissement, décrit les grandes étapes de la neuroendocrinologie, cette science au carrefour des trois grands systèmes de communication de l'organisme : le système nerveux, le système endocrinien et le système immunitaire.

Il précise ensuite les modifications neuroendocriniennes liées à l'âge qui interviennent spécifiquement dans les fonctions de reproduction, de croissance et d'adaptation ainsi que dans les fonctions cognitives. De nombreuses figures et des encadrés didactiques en faciliteront la lecture.

Biographie

Jacques Epelbaum est directeur de recherches de classe exceptionnelle à l'Inserm où il dirige une équipe associée à l'université Paris-Descartes sur la Neurobiologie de la croissance et de la sénescence. Il est également directeur du Centre de recherches Inserm-Sainte-Anne en Psychiatrie et Neurosciences.

Il est co-responsable du parcours Mécanismes du vieillissement normal et pathologique du master de recherche commun aux universités Paris-Descartes et Paris-Diderot.