Le Vieillissement cognitif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 443 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782130457343

Le Vieillissement cognitif

chez PUF

Collection(s) : Psychologie d'aujourd'hui

Paru le | Broché 368 pages

23.33 Indisponible

Quatrième de couverture

En l'absence de toute maladie, les fonctions intellectuelles ou cognitives (mémoire, langage, raisonnement, etc.) connaissent-elles avec l'âge un inévitable déclin ? Si oui, quelle est la nature de ce déclin ? Certaines fonctions sont-elles plus atteintes que d'autres ou avant d'autres, et pourquoi ? Tous les individus sont-ils atteints de la même manière et au même rythme ? Quels liens y a-t-il entre le vieillissement normal et le vieillissement pathologique que constitue par exemple la démence ? Existe-t-il des moyens susceptibles de préserver ou de restaurer les performances cognitives des personnes âgées ? Telles sont quelques-unes des questions fondamentales qui se posent dès qu'on s'interroge sur le vieillissement mental. On est encore loin de pouvoir expliquer toutes les modifications du fonctionnement mental liées à l'âge. Les recherches de ces dernières années ont toutefois rassemblé des observations et proposé des théories qui éclairent notre compréhension des changements qui surviennent dans le comportement quotidien de personnes âgées. Cet ouvrage fait le point sur ces recherches en offrant une synthèse des données expérimentales et des discussions théoriques qu'elles suscitent.

Les textes qui composent cet ouvrage ont été rédigés par des chercheurs du Département de psychologie expérimentale de l'Université catholique de Louvain, dont un thème majeur de recherche est l'étude du vieillissement cognitif.

Cet ouvrage a reçu, en Belgique, le Prix 1992 de la Fondation pour la psychogériatrie.

Biographie

Martial Van der Linden est chercheur au FNRS et professeur à l'Université catholique de Louvain où il enseigne la neuropsychologie et la psychologie cognitive du vieillissement.

Michel Hupet est professeur à l'Université catholique de Louvain où il enseigne la psychologie cognitive et la psycholinguistique.