Le vieillissement en Europe : aspects biologiques, économiques et sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303331952565

Le vieillissement en Europe

aspects biologiques, économiques et sociaux

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 188 pages

Public motivé

14.20 Indisponible

préface Vincent Gourdon


Quatrième de couverture

En 2050, un Européen sur trois aura plus de 60 ans et un sur dix plus de 80 ans : c'est la plus grande mutation démographique de l'histoire contemporaine du continent. Elle soulève d'ores et déjà nombre de questions sanitaires, économiques, sociales et politiques : comment vieillira-t-on demain ? Dans quel état de santé ? Dans quelles conditions de vie (montant des retraites, prise en charge de la dépendance et des dépenses de santé) ?

La seule notion d'âge calendaire a longtemps prévalu dans l'appréhension du vieillissement démographique. Pourtant, il n'y a pas de définition unique de l'âge de la vieillesse, qui est susceptible de plusieurs approches - sociale, économique, biologique. Des démographes, des économistes, des sociologues et des médecins présentent ici des éléments objectifs - chiffres officiels et résultats d'enquêtes - ainsi que les théories et opinions de nombreux experts.

Augmentation de l'espérance de vie sans incapacité, «vieillissement actif», nouvelles solidarités familiales ou nécessité d'une stratégie européenne commune : telles sont quelques-unes des pistes de réflexion sur les actions à mettre en oeuvre pour surmonter ce choc démographique.