Le vieux Saint-Malo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782910452865

Le vieux Saint-Malo

de

chez Découvrance

Paru le | Broché 230 pages

Public motivé

21.01 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour qui veut connaître parfaitement la Cité des Corsaires, pour qui ne veut rien ignorer de sa riche histoire, ce livre est indispensable.

Il allie, avec un rare bonheur, la précision du topographe et l'enthousiasme du conteur.

Car ce livre est un véritable guide, qui nous conduit dans les rues du vieux Saint-Malo, dans son "armure de granit", nous en explique l'origine, les évolutions. Nous n'ignorons plus rien des modifications qui frappèrent bien des noms de rue après 1789. En 1792, par exemple, la rue de Chartres devint, selon la poésie révolutionnaire, rue Brutus.

Pas une époque, pas un endroit qui n'échappe à la sagacité de l'historien, à son souci de savoir, et d'informer. Les quais, les ponts, les escaliers, les tours sont décrits avec force détails.

Le travail scrupuleux de l'historien n'empêche pas, loin s'en faut, la sensibilité de l'homme : il aime raconter les vies d'inconnus qu'il sort, l'espace de quelques pages, de l'oubli. On vit avec lui l'aventure d'Angélique Louvenant, en 1731. On suit même les comptes du sieur Trublet, père de treize enfants.

"C'est dans un esprit de justice que ce livre a été conçu et écrit" souligna l'auteur, qui a peint les armateurs, les négriers, les corsaires, avec leurs vices et leurs vertus, avec leur goût de la conquête, mais aussi avec leur sensibilité. Ainsi, on partage l'émotion de Jacques Cartier. N'ayant pas eu d'enfants, il se consola en étant parrain près de quatre vingt fois.

Les deux cents pages de ce précieux livre décrivent tant les rapports sociaux des malouins que leur hygiène (qui mit du temps à devenir une préoccupation), leur vie religieuse que leur système carcéral. Ce voyage à travers les siècles au Pays de la Course et de la Traite est à la fois complet et captivant. C'est ce qui en fait toute la valeur. Et tout le charme.