Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782868479310
Le vilain et son pot
céramiques et vie quotidienne au Moyen Age
Quatrième de couverture
La céramique constitue la majeure partie du mobilier mis au jour lors de fouilles archéologiques. Mais leur étude est souvent négligée et bon nombre de collections attendent dans les réserves qu'on veuille s'y intéresser. Pourtant, les poteries nous renseignent admirablement sur le mode de vie encore mal connu des populations du haut Moyen Âge. Constituer une anthropologie de ces «oubliés de l'écrit» en se fondant sur ce seul matériau serait certes téméraire, mais il serait tout aussi imprudent de le négliger, car il apporte des éclairages indispensables sur les techniques de fabrication, sur les pratiques alimentaires tout aussi bien que sur les traditions funéraires.
Les céramiques présentées et étudiées dans l'ouvrage de Dominique Allios proviennent principalement de la région Midi-Pyrénées, quelques-unes d'Auvergne et d'Aquitaine. Elles sont issues de fouilles inédites ou du moins partiellement publiées : grottes de faux-monnayeurs, tombes de premiers chrétiens, quartiers de potiers, hameaux et abbayes mérovingiennes. Ce large choix permet d'offrir une vision variée des activités caractéristiques des populations qui vivaient dans ces régions entre le VIe et le XIIIe siècle.
Autant que l'exposé des résultats obtenus, la présentation des méthodes et des techniques de recherche employées constitue un volet essentiel du présent ouvrage. Afin de faire parler ces précieux documents, les méthodes d'investigation sont en effet très variées ; elles vont des mesures au radiocarbone aux comparaisons ethnographiques en passant par l'archéologie expérimentale. L'enquête fait ainsi appel à de nombreux spécialistes : minéralogistes, potiers, ethnologues, informaticiens, archéologues et historiens. Le classement chronologique des céramiques se base de ce fait sur un grand nombre d'observations et non pas seulement sur la seule étude de l'évolution des formes.
Le vilain et son pot enrichit notre connaissance du Haut Moyen Âge européen. Il permet d'identifier un large mouvement de fond qui touche, de façon différentiée une large partie de l'Europe et du bassin méditerranéen, entre les derniers siècles de la «décadence romaine» et la pleine expansion romane.