Le village, Marseille : les fouilles archéologiques du boulevard Nédelec

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 22cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919056-45-3
EAN : 9782919056453

Le village, Marseille

les fouilles archéologiques du boulevard Nédelec

de ,

chez Mémoires millénaires

Paru le | Broché 103 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La colline Saint-Charles, aujourd'hui au coeur d'un grand projet de réaménagement urbain, a été un lieu de vie, fréquenté dès le VIIIe millénaire avant notre ère.

Les archéologues de la Division Archéologie de la Ville de Marseille et de l'Inrap ont eu l'occasion d'y mener une série de fouilles archéologiques préventives entre 2005 et 2007. Ils ont mis au jour les traces d'un campement de chasseurs-cueilleurs mésolithiques, puis d'un village de paysans néolithiques. Choix ou nécessité alimentaire, ces deux populations préhistoriques ne consommaient ici que des coquillages récoltés au bord de la mer, à quelques kilomètres de là, marquant ainsi le début d'une longue tradition millénaire...

Entre le VIe et le IVe siècles avant notre ère, les flancs de la colline, aux portes de la ville grecque, sont aménagés en vignobles. Ce n'est que bien plus tard, au moment de l'agrandissement imposé par Louis XIV à la fin du XVIIe siècle, qu'une manufacture royale des Poudres et Salpêtre y est édifiée. Enfin, à partir du XVIIIe siècle, un quartier préindustriel lié à la transformation de matières polluantes s'y installe.

Ce livre reprend le récit de ces découvertes, illustré par une série photos de chantier, des fouilles à l'édification d'un nouveau quartier, qui se réinvente ici depuis plus de 5000 ans !

Biographie

Docteur en Préhistoire et spécialiste du Néolithique ancien, Ingrid Sénépart travaille actuellement au Service des Monuments et Patrimoine historiques, Division Archéologie de la ville de Marseille. Elle est également Présidente de l'association Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente qui organisent tous les deux ans un colloque pour valoriser la recherche en Préhistoire récente du Midi de la France. Elle a dirigé les fouilles du Baratin à Courthézon à la suite de Jean Courtin de 1991 à 2006 et elle assume la responsabilité de la publication des fouilles du site de Châteauneuf-les-Martigues. Parallèlement, elle a effectué des opérations d'archéologie préventives dont celles de la colline Saint-Charles à Marseille.

Naturaliste de formation, Nicolas Weydert est archéologue au centre archéologique de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) à Marseille. Spécialiste des environnements littoraux et des coquillages marins, il s'est intéressé de près à la consommation de ces animaux par les populations passées de la région de Marseille, en particulier sur les sites de la colline Saint-Charles. Depuis quelques années, il s'est également spécialisé en archéologie funéraire, sans pour autant abandonner son intérêt pour les coquillages.