Le vin corse : a tarra l'omini a passioni

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782914813280

Le vin corse

a tarra l'omini a passioni

de

chez Journal de la corse

Paru le | Broché 284 pages

Tout public

45.00 Indisponible

photographies Jean Harixçalde | préface Pierre Gagnaire


Quatrième de couverture

Le vin corse

S'il est un ouvrage qui mérite de figurer en bonne place dans toute bibliothèque, c'est bien celui de Patrick Fioramonti, «Le vin corse».

Il s'adresse, en effet, non seulement aux oenologues, aux vignerons, ou encore aux amateurs de bon vin, mais aussi aux restaurateurs, aux cuisiniers et jusqu'à la maîtresse de maison.

En fin sommelier qu'il est, - le meilleur de Corse, dit-on - Patrick Fioramonti livre à la curiosité de ses lecteurs tout ce qu'il sait du vin corse, depuis son origine - VIe siècle avant Jésus-Christ - jusqu'à nos jours.

Son ouvrage est une véritable somme qui traite aussi bien du vignoble, de son milieu naturel et des différentes appellations viticoles que du parcours oenologique du raisin au vin, de l'harmonie des vins et des mets que de l'art du vin, de son service ou encore de son vocabulaire.

C'est aussi un hymne à la Corse, à ses vignerons, dont Patrick Fioramonti dresse le portrait, qui, à force de travail et de talent, ont illustré l'histoire vinicole insulaire et marqué de leur empreinte son avenir.

Un hymne qui puise toute sa force et sa richesse dans les trois mots qui accompagnent le titre «A tarra, l'omini, a passioni».

Biographie

Jean Harixçalde est photographe indépendant. Installé en Corse depuis de nombreuses années, son travail s'oriente à la fois vers le journalisme, l'illustration et l'édition.

Son attirance pour la photographie anthropologique l'a amené à réaliser l'exposition «Moros et Cristianos» au musée de la Corse puis à Nîmes, sur le thème des fêtes religieuses espagnoles.

Il a ensuite naturellement posé le même regard sur les traditions de la Semaine Sainte en Corse et est né «A Settimana Santa in Corsica», un ouvrage dont il est co-auteur et qui a obtenu le Prix Corse du livre en 2004. Journaliste essentiellement pour la presse de magazine, il sillonne la Corse à longueur d'année, ramenant des images toujours plus fortes et plus sensibles. C'est cette sensibilité qui a séduit les Editions Hachette pour lesquelles il a entièrement illustré le nouveau «Guide Hachette» consacré à la Corse. Aujourd'hui, le défi d'illustrer cet ouvrage sur le vin a évolué vers un superbe travail d'auteur qui magnifie le texte et lui donne le côté attractif et chaleureux de ce divin nectar. Jean Harixçalde est entré dans le secret des Dieux, désormais, son goût du dionysiaque verse dans l'apollinien...