Rayon Histoire de la littérature
Le visage changeant de Montaigne. The changing face of Montaigne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 393 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782745308825

Le visage changeant de Montaigne


Paru le
Relié 393 pages

Quatrième de couverture

Le Visage changeant de Montaigne articule une double interrogation : comment reconnaître le «vrai visage» de Montaigne, tant au sens littéral qu'au sens figuré ? Et quel visage - métaphorique cette fois-ci - Montaigne présente-t-il au seuil de ce nouveau millénaire, annoncé par certains comme véhiculant l'Apocalypse ? Venus de mondes universitaires divers et possédant des formations intellectuelles des plus variées, les intervenants du colloque d'Exeter se sont particulièrement penchés sur ces deux questions parmi bien d'autres. En toute prédictibilité, vu le sujet ondoyant et divers, ils ont proposé les réponses les plus diverses.

La pratique des Essais eux-mêmes exige la maîtrise de plusieurs disciplines, des études classiques à l'anthropologie, l'iconographie, le droit, voire la sémiotique et la psychanalyse. Afin donc de structurer le volume, les communications ont été groupées en six catégories : le portrait de Montaigne, Montaigne et sa bibliothèque, la méthode de Montaigne - de nouveaux aperçus, Montaigne et ses lecteurs, Montaigne et Mademoiselle de Gournay, et enfin, Montaigne et les Anglosaxons. Toutes ont tâché de cerner l'homme ou l'oeuvre afin de découvrir comment Montaigne lui-même «se déchiffre si curieusement». Planait ainsi sur ces délibérations, ce mot de Montaigne : «La Boétie seul jouissait de ma vraie image, et l'emporta.» Nonobstant leur diversité, toutes les communications aboutissent à ce simple constat : beaucoup reste à faire. Ce volume d'Actes ouvre donc des perspectives pour un Montaigne de l'avenir.

Biographie

Keith Cameron, Professeur émérite de l'Université d'Exeter, s'est spécialisé dans les études de la Renaissance et particulièrement dans l'édition de textes rares. Il a fondé et dirigé la série des Textes littéraires publiés par l'Université d'Exeter pendant plus de trente ans.

Laura Willett est Chargée de Cours depuis 1997 à l'Université de Toronto, se spécialisant en études littéraires, civilisation et histoire de l'art de la Renaissance. Elle prépare actuellement un livre sur l'habitation et l'environnement visuel de Montaigne.

Avis des lecteurs