Le voyage botanique

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 336 pages
Poids : 2280 g
Dimensions : 28cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782856204344

Le voyage botanique

de

chez Mengès

Paru le | Relié sous jaquette 336 pages

Tout public

25.36 Indisponible

préface Jean-Marie Pelt | traduit de l'anglais par Frédérique Daber, Frédérique Fraisse


Quatrième de couverture

À travers la collection du Muséum d'Histoire Naturelle de Londres, l'une des plus belles collections d'illustrations botaniques au monde, découvrez la passionnante histoire des plantes de nos jardins ainsi que celle des explorateurs, botanistes et artistes talentueux qui, au fil des siècles, les ont représentées avec patience et dévotion.

Si les plantes de nos jardins ont leurs secrets, elles ont aussi leur histoire. Une histoire bien particulière puisqu'elle est intimement liée à celle des hommes qui les ont découvertes, identifiées - en leur attribuant souvent leur propre nom - et dessinées. C'est à la découverte de cette aventure à la fois humaine et scientifique que nous convie Le Voyage botanique. À travers un texte fourmillant d'anecdotes, de récits haletants mais aussi de descriptions détaillées des caractéristiques de chaque plante, l'auteur nous conduit sur les traces de ces grands découvreurs, explorateurs passionnés mais aussi artistes exceptionnels qui ont rapporté les trésors fleurissant aujourd'hui dans nos parcs.

En effet, de talentueux illustrateurs botanistes ont toujours accompagné les grandes expéditions. Depuis la Grèce antique, où apparaissent les premières illustrations de plantes curatives, jusqu'au siècle de Carl von Linné qui révolutionne la classification des plantes, l'art botanique n'a cessé de s'affiner jusqu'à son apogée au XVIIIe siècle. Au-delà d'une représentation minutieusement réaliste, le talent et la sensibilité de véritables artistes se sont ainsi révélés au détour d'une feuille finement aquarellée ou d'un pétale à la transparence étonnante.

En nous ouvrant la porte des collections du Muséum d'Histoire Naturelle de Londres, Sandra Knapp nous introduit dans un jardin du bout du monde dont la beauté dépasse l'imagination.

Biographie

Botaniste respectée dans le monde entier, Sandra Knapp est experte en taxinomie et en phylogénie des Solanacées. Elle travaille actuellement au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres en tant que rédactrice de Flora Mesoamerica, un projet international destiné à mettre au point un guide d'identification des plantes du sud du Mexique et d'Amérique Centrale. Auteur de plusieurs livres sur la botanique et son histoire, elle s'implique activement dans une meilleur compréhension de la science par le public.

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Londres est dépositaire de collections de spécimens de science naturelle ainsi que d'oeuvres artistiques et littéraires originales figurant parmi les plus significatives et les plus exhaustives au monde. Il abrite soixante-huit millions de spécimens, dont certains datent de plusieurs siècles. Avec près d'un demi-million d'oeuvres sur papier, ce musée accueille l'une des plus grandes collections d'art de Grande-Bretagne et représente tous les artistes majeurs en histoire naturelle. Il possède également un million d'ouvrages, parmi lesquels des volumes anciens, rares et richement illustrés. L'ensemble constitue une ressource inégalée consultée quotidiennement par des scientifiques et des étudiants du monde entier.

Du même auteur : Sandra Knapp