Le voyage de Grèce. Deux lettres de Madame de Noailles adressées à Jean Moréas. L'adieu à Moréas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782849570050

L'adieu à Moréas

chez Transbordeurs

Collection(s) : Modernités

Paru le | Broché 140 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Voyage de Grèce

Le plus célèbre poète moderne, signataire du Manifeste du Symbolisme, était aussi un grand écrivain. Son Voyage de Grèce est absolument étonnant. Il s'agit pour l'auteur des Stances de se replonger aux sources helléniques de son immense culture. La Grèce est alors en pleine guerre de reconquête face à la Sublime Porte. Engagé aux côtés des Grecs, Lord Byron va bientôt périr à Missolonghi. Moréas, lui, voyage et raconte avec la fausse légèreté qui lui est coutumière. Et il nous décrit un monde qui s'effondre avant de disparaître à jamais.
En prélude à ce texte littéralement introuvable (l'édition originale et unique comptera moins de cinq cents exemplaires) l'Adieu à Moréas que Maurice Barrès lira sur la tombe de son maître en littérature au nom de tous les poètes français. Texte lui aussi pratiquement oublié.

Biographie

Poète français d'origine grecque, Jean Moréas passe sa jeunesse à Athènes, puis, après avoir parcouru l'Europe, se fixe définitivement à Paris en 1882. Il fonde avec le jeune Charles Maurras l'École romane.