Le voyage du centurion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917302-02-6
EAN : 9782917302026

Le voyage du centurion

de

chez Saint-Lubin

Paru le | Broché 177 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Mon Dieu, je vous parle, écoutez-moi ! Je ferai tout pour vous gagner. Ayez pitié de moi, mon Dieu, vous savez qu'on ne m'a pas appris à vous prier. Mais je vous dis, comme votre Fils nous a dit de vous dire, je vous dis de tout mon amour, comme mes pères vous l'ont dit autrefois : Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié... Que votre règne arrive... Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel... Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour ; pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés... et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il !

Qu'elle est belle, la première prière ! Qu'elle est bénie et précieuse au Seigneur ! Que les anges du ciel l'écoutent avec joie ! Allons ! pauvre homme, relève-toi ! Voici que Jésus n'est pas loin, et qu'il va venir et qu'il ne peut tarder ! Déjà tu regardes avec tranquillité la terre de la réconciliation et le soir de ta consolation. Reprends ta route. Espère la plénitude de ton coeur, et dans la force de ton âge nouveau - et le reste te sera donné par surcroît...

«Mais quoi ! Seigneur, est-ce donc si simple de vous aimer ?»

Ernest Psichari

La vie brève et intense d'Ernest Psichari (1883-1914) est le condensé des passions, des désillusions et de l'espérance de la jeunesse intellectuelle du début du XXe siècle. Petit-fils d'Ernest Renan, il grandit dans le monde brillant qui enfanta l'intelligentsia de gauche.

Son engagement dans l'armée et sa conversion au catholicisme dans les sables de Mauritanie feront de lui un écrivain mystique, un aventurier colonial et un héros de la grande guerre. Ami de Maritain et de Péguy, il s'apprête à entrer au séminaire quand la guerre éclate. Lieutenant d'artillerie coloniale, il tombe au champ d'honneur le 22 août 1914 en Belgique.