Le voyage français en Italie : actes du colloque international de Capitolo-Monopoli, 11-12 mai 2007

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-8229-729-9
EAN : 9788882297299

Le voyage français en Italie

actes du colloque international de Capitolo-Monopoli, 11-12 mai 2007

chez Schena editore

Collection(s) : Biblioteca della ricerca

Paru le | Broché 256 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le voyage français en Italie apparaît comme un modèle de dialogue, de confrontation et d'enchantement, entre une Arcadie rêvée et une actualité exaltante et dramatique.

C'est un immense répertoire de textes sur l'Italie, entre érudition et réalité, vérité quotidienne et histoire, propos d'imagination et cris nostalgiques ou douloureux, discours stéréotypés et itinéraires d'enchantement. C'est un parcours d'écriture du dépaysement, de description d'aventures, d'espaces visités, de lieux physiques et imaginaires.

C'est un voyage changeant de ville en ville, de village en village, de panorama en panorama, un itinéraire d'arrivées et de départs qui génère une sorte de stupeur qui traverse les siècles, jusqu'aux premières annonces de la modernité, et même pendant notre post-modernité.

N'est-ce pas un signe de l'errance de l'homme ? En Italie, les Français retrouvent leur aspiration secrète au nomadisme, à la spécificité et à la diversité, en lisant le livre d'un monde original et toujours différent, qui est un écrin d'histoire et de désirs, de mémoire et d'avenir.

L'Italie est-elle une terre promise ? Fictionnel et réel se croisent et deviennent un seul texte, le texte du désir d'Italie.

Biographie

Giovanni Dotoli, né en 1942 à Volturino (Italie), est professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Bari. Spécialiste du XVIe et du XVIIe siècles, de la seconde moitié du XIXe, des avant-gardes du début du XXe, de la Bibliothèque Bleue, de la francophonie canadienne et méditerranéenne et de la poésie de notre époque, il est l'auteur d'une centaine de volumes et de plus de quatre cents articles et essais publiés en Italie, en France et en d'autres pays. Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, il dirige plusieurs collections et revues, notamment la "Biblioteca della Ricerca", "Poesia e Racconto", "Didattica delle Lingue Straniere", "Poème", "Fogli di poesia", "Studi di Letteratura Francese", "Il Giardino delle Muse", la "Rivista di Studi Canadesi" et les "Pubblicazioni della Fondazione R. Canudo". Il a obtenu le Grand Prix de l'Académie Française pour le rayonnement de la langue et de la littérature françaises. Il est poète de langue italienne et de langue française.