Le vrai Robinson

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782881824937

Le vrai Robinson

de

chez Zoé

Paru le | Broché 263 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un homme fait naufrage et se retrouve sur une île déserte, quelque part dans l'océan Indien. Il n'y est pas vraiment seul puisque ce nouveau Robinson vit à l'heure de la télé-réalité et qu'une équipe de tournage va suivre ses exploits. Le voilà donc héros d'une future émission.

Pour corser le scénario, il doit retrouver sur l'île une jeune femme, Virginie, programmée pour devenir sa compagne, et concourir avec et contre lui dans diverses épreuves imposées. Piment supplémentaire, de nouveaux personnages entrent en scène, dont Vendredi, un médecin naturopathe et membre d'une communauté d'illuminés.

Le Vrai Robinson est d'abord un roman d'aventures, qui fait écho à celui de Defoe et de ses successeurs, et dans lequel un coup de théâtre chasse l'autre. C'est aussi une satire de notre ère informatique et médiatique, avec ses illusions, ses manipulations et ses mensonges. Dans un décor envoûtant, plus fort que tous les artifices, la fiction et la réalité se combattent à mort. Mais le rêve, lui, reste vivant.

Nous ne préciserons pas, en revanche, car nous ne voulons pas détruire d'une main ce que nous bâtis-sons de l'autre, que Robinson, plusieurs jours après le faux naufrage, a été conduit par nos soins sur cet îlot situé à quelque distance de Maurice. Et que son aventure en temps réel, son aventure non fictionnelle, commence arbitrairement ce matin, dans cette aube incertaine d'octobre. Nous avons veillé à ce que notre héros n'ait pas de contact avec ceux qui, désormais, sont chargés de le suivre et de le filmer, toujours à distance, afin qu'il se sente vraiment seul et vraiment libre.

Il se redresse et regarde autour de lui. La plage est semée de petits tuyaux gris-blanc, en forme de flûte ou de catapulte. Des débris de coraux. Pas de coquillages ni d'algues. Quelques volatiles de mer trottinent à la limite des eaux, d'autres croisent au-dessus de la barrière de corail. À la hauteur des récifs, une frange d'écume, et la couleur d'encre bleue de la mer au-delà, tandis que le lagon, d'abord gris-vert, devient vert émeraude avec le lever du soleil.

Biographie

Etienne Barilier est l'auteur d'une vingtaine de romans dont Le Dixième Ciel (Prix de l'Union internationale des Éditeurs de langue française). Il est aussi essayiste (Contre le nouvel obscurantisme, Prix européen de l'essai) et auteur d'ouvrages sur la musique (B-A-C-H, histoire d'un nom dans la musique ; Alban Berg).

Du même auteur : Etienne Barilier