Rayon Médias et communication
Le vrai visage de la téléréalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 113 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-88353-615-9
EAN : 9782883536159

Le vrai visage de la téléréalité


Collection(s) | Poches Jouvence
Paru le
Broché 124 pages
illustrations Barrigue
Tout public

Quatrième de couverture

Le vrai visage de la téléréalité

Qu'est donc devenue aujourd'hui la téléréalité qui a fait tant parler d'elle ces dernières années ? Des émissions jadis incontournables comme Loft Story ont tout bonnement disparu des écrans quand d'autres, telle que la Star Ac', tendent à se transformer en simples émissions de variétés.

Victime de son propre succès, la téléréalité, loin d'avoir disparu, a migré vers d'autres supports qui se sont approprié ses codes : starisation, élimination de l'autre, voyeurisme exacerbé...

Non seulement la téléréalité est toujours bel et bien là, mais elle opère de manière bien plus insidieuse puisqu'elle est présente partout : des émissions plateaux aux séries TV en passant par des programmes de divertissement jusqu'au journal télévisé.

Impossible ou presque d'y échapper alors qu'avant il suffisait de zapper sur sa télécommande pour se soustraire de son emprise.

Plutôt que d'éteindre son poste de télévision comme le préconisent certains, il serait plus constructif de chercher à comprendre les mécanismes sous-jacents afin de ne pas se laisser abuser.

C'est vers cet objectif que tend ce livre qui, en décryptant les anciens codes de la téléréalité, tente de montrer son nouveau visage...

Biographie

Née à Paris et diplômée en Lettres modernes, Véronique Bouzou, 32 ans, enseigne le français depuis une dizaine d'années dans des collèges de banlieue réputés difficiles. Après s'être penchée dans Confessions d'une jeune prof (Éd. Bartillat) sur la dure réalité du métier d'enseignant en zone sensible, l'auteur s'interroge dans ce nouveau livre sur les causes externes du mal-être de la jeunesse et pointe l'impact de la téléréalité qui, loin d'avoir disparu, impose insidieusement ses codes à la société tout entière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Véronique Bouzou

Ces profs qu'on assassine

Confessions d'une jeune prof