Le XXe siècle en France : art, politique, philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 454 pages
Poids : 1102 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782701313078

Le XXe siècle en France

art, politique, philosophie

chez Berger-Levrault

Paru le | Broché 454 pages

Tout public

44.21 Indisponible

préface Alain Finkielkraut


Quatrième de couverture

Le vingtième siècle semble à bien des égards l'envers du précédent : l'idéal du progrès se fracasse contre les murs des guerres mondiales, du totalitarisme et d'une science soudain menaçante. Période chaotique, dont nous voudrions détenir les clefs pour ne pas entrer dans le siècle qui vient comme dans une nuit noire. Période d'une extrême richesse artistique, littéraire et philosophique, au cours de laquelle s'inventent de nouvelles formes d'expression, parfois déconcertantes.

La France est un terrain privilégié pour éclairer cette époque : porteuse des idéaux républicains, "pays des droits de l'homme", patrie des intellectuels, foyer artistique incomparable, mais nation confrontée en même temps à la perte de sa puissance, à la crise de ses valeurs, à la redéfinition de son identité même.

Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour comprendre la situation singulière de la France dans ce siècle qui s'achève. Des auteurs venus d'horizons très divers y analysent de façon vivante les idées politiques et philosophiques, les défis sociaux et les productions culturelles d'un pays qui semble vivre plus douloureusement que tout autre l'entrée dans l'ère de l'incertitude.