Le XXe siècle en Wallonie : de l'architecture au patrimoine

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 377 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-39038-206-5
EAN : 9782390382065

Le XXe siècle en Wallonie

de l'architecture au patrimoine

chez Agence wallonne du patrimoine

Paru le | Relié 377 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

Antoine Baudry, Catherine Bauwens, Edith Culot et al. | avant-propos Sébastien Charlier, Sophie Denoël


Quatrième de couverture

Le XXe siècle en Wallonie

De l'architecture au patrimoine

Depuis plusieurs années, le regard que nous posons sur le patrimoine architectural du siècle dernier a changé. Prenant conscience de la menace qui pèse sur cet héritage récent, des chercheurs - architectes, historiens de l'art, ingénieurs - se sont intéressés à son étude, sa compréhension et sa valorisation afin de situer à nouveau la modernité de l'architecture dans sa dimension plurielle, révélatrice de progrès qu'il soit technique, politique, économique, social, esthétique ou culturel et dans des limites temporelles allant de la seconde moitié du XIXe siècle à aujourd'hui. Bien que l'on considère souvent que la Première Guerre mondiale marque la naissance du XXe siècle, cette monographie entrouvre la porte du XIXe siècle. Une fin de siècle qui, notamment par la diffusion des nouveaux matériaux ou l'émergence de l'avant- garde - ne citons que l'Art nouveau - prépare la modernité qui caractérise le XXe siècle.

L'ouvrage que vous avez entre les mains s'inscrit dans une perspective de découverte. Dans son objectif de sensibilisation et de réappropriation d'un patrimoine méconnu, parfois décrié, il se veut accessible à toutes et tous en prenant appui sur l'illustration, qu'il s'agisse de photographies ou de reproductions de dessins d'architecture.

En ce début du XXIe siècle, la reconnaissance de ce patrimoine architectural a enfin progressé en Wallonie. Il reste à souhaiter que ce livre, et surtout toutes les initiatives qui ont été lancées dans ce contexte, augureront une appropriation progressive par le grand public et les décideurs.