Le yiddish : langue, culture, société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271057280

Le yiddish

langue, culture, société

chez CNRS Editions

Collection(s) : Mélanges du Centre de recherche français de Jérusalem

Paru le | Broché 282 pages

Public motivé

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage éclaire la place et la fonction du yiddish dans le contexte multilingue de la société ashkénaze (hébreu, yiddish, langues majoritaires) et des cultures voisines en privilégiant les phénomènes de porosité intellectuelle, de fusion linguistique, d'influences sociales et de transferts entre le monde juif et la culture globale.

Sommaire

Préface, Jean Baumgarten

Les sermons oraux et écrits comme médium entre la culture canonique et les fidèles, Chava Turniansky

La femme dans le Mayse-bukh (1602), Astrid Starck

Le hassidisme au miroir de la littérature de la Haskalah (les "Lumières" juives) : la controverse avec les milieux de l'"Emancipation" en Galicie, Shmuel Werses

L'art des badhanim dans la société hassidique : pensée religieuse, rites matrimoniaux et traditions orales en langue yiddish, Jean Baumgarten

Les rencontres séfarades-ashkénazes et le développement de la littérature judezmo, David M. Bunis

Hébreu, yiddish, polonais : une culture juive trilingue,

Chone Shmeruk

Une voie singulière : Yung Yiddish dans la nébuleuse moderniste, Rachel Ertel

Leyb Kvitko à Hambourg : entre politique, science-fiction et espionnage, Delphine Bechtel

Résumés / Abstracts

Les études yiddish ont connu, ces dernières années, un regain d'intérêt certain. Rompant avec une vision confinée de la culture yiddish, cet ouvrage offre des travaux récents de chercheurs israéliens et français qui témoignent de la vitalité de ce champ de savoir.

Ces recherches, notamment celles sur la littérature yiddish ancienne ou les traditions orales, constituent des apports notables à la connaissance de la culture juive. Le yiddish est analysé dans le contexte plurilingue et multiculturel de la société ashkénaze, comme l'attestent les articles sur la littérature des Juifs éclairés au XIXe siècle ou sur la Pologne entre les deux guerres, sur les relations entre les mouvements d'avant-garde juifs et la culture européenne ou sur la littérature yiddish en Union soviétique.

En privilégiant les phénomènes de porosité culturelle, de fusion linguistique, d'influences sociales, de transferts entre le monde juif et la culture globale, ces contributions veulent également enrichir les principaux domaines des sciences humaines, tels le folklore, l'histoire littéraire, l'anthropologie ou la sociologie de la culture.

Jean Baumgarten, directeur de recherche au CNRS, est l'auteur d'ouvrages et d'articles sur la langue, la littérature, la culture yiddish et la société ashkénaze traditionnelle.

David Bunis, professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem, est l'auteur d'ouvrages et d'articles sur la linguistique des langues juives et le judezmo.