Leclerc, maréchal de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 624 pages
Poids : 805 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782080668899

Leclerc, maréchal de France

de

chez Flammarion

Collection(s) : Grandes biographies

Paru le | Broché 624 pages

28.40 Indisponible

Quatrième de couverture

La brève vie du général Leclerc, chef de la légendaire 2e DB, libérateur de Paris, mort à l'âge de quarante-cinq ans dans un accident d'avion, fut un engagement sans faille au service de son pays. Né Philippe de Hauteclocque, dans une famille de vieille noblesse picarde, il s'évade de France après la défaite de 1940 et rejoint le général de Gaulle à Londres. Il servira avec une loyauté exemplaire l'homme du 18-Juin au cours d'une épopée qui le conduira du Tchad à Hanoi en passant par Berchtesgaden et dont le sommet sera la libération de Paris, le 25 août 1944.

C'est le récit de l'héroïque chevauchée du capitaine de Hauteclocque, général Leclerc, maréchal de France, que nous livre ici le général Compagnon : «J'ai connu le général Leclerc à deux époques différentes. En 1935-1936, à Saint-Cyr, il commandait l'escadron de cavalerie ; il soulevait une profonde admiration de la part de tous ses élèves, dont j'étais le plus jeune. J'en ai été marqué pour la vie. A partir de 1943, j'ai été placé sous son commandement, à la 2e DB, puis en Indochine au sein du groupement de marche de la 2e DB. Je l'ai servi avec dévotion. Ce livre, en ce cinquantième anniversaire de la Libération, est donc un hommage rendu au chef que j'ai admiré et aimé. C'est aussi le travail d'un historien, ayant scruté les archives avec attention, interrogé les témoins et en outre utilisé ses propres agendas pour atteindre autant que possible à la vérité. Le personnage de Leclerc est profondément attachant. Puissé-je réussir à en convaincre le lecteur.»

Biographie

Jean Compagnon est né en 1916. Blessé en 1940, il participe à la campagne de Tunisie en 1942-1943 puis rejoint la 2e DB. A la tête de ses chars, il est parmi les premiers à entrer dans Strasbourg et prend part au dernier combat de la 2e DB devant Berchtesgaden. Il sera aussi aux côtés du général Leclerc en Indochine.