Rayon Musique ancienne et classique
leçons de Liszt à ses élèves : le Liszt-Paedagogium de Lina Ramann

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-36485-109-2
EAN : 9782364851092

leçons de Liszt à ses élèves

le Liszt-Paedagogium de Lina Ramann


Paru le
Broché 105 pages

Quatrième de couverture

Liszt a enseigné de façon libre et personnelle pendant plus d'un demi-siècle, partout en Europe, notamment à Weimar, Rome et Budapest. À la fin de sa vie, ses légendaires masterclasses ont attiré une foule d'admirateurs, de curieux et de jeunes musiciens venus du monde entier. Sa fidèle disciple Lina Ramann (1833-1912) a rassemblé ses souvenirs et ceux d'autres élèves dans le Liszt-Paedagogium, publié en allemand en 1902. Il est traduit ici pour la première fois en français. Complété par un essai sur la pédagogie de Liszt fondé sur des documents inédits, avec tous ses exemples musicaux révisés et des commentaires, il est destiné à une utilisation pratique.

Les leçons de Liszt à ses élèves portent sur l'inspiration poétique et littéraire mais aussi sur des indications concrètes de tempo, rubato, caractère, pédale, phrasé, doigté, accent, articulation, rhétorique musicale et modes de jeu. Le Liszt-Paedagogium aborde 22 partitions dont Un Sospiro, les Consolations, Bénédiction de Dieu dans la solitude, la Sonate, Funérailles, les Rhapsodies hongroises n° 3 et 5, etc. Il contient aussi quelques variantes que Liszt transmettait à ses élèves. Indispensable aux pianistes, c'est un outil au service de l'interprétation historiquement informée de la musique de Liszt et plus généralement du XIXe siècle. Il nous plonge dans les particularités du planisme poétique et la pensée musicale de celui qui ne fut pas seulement l'inventeur du piano moderne, mais aussi un professeur de légende. En faisant revivre des traditions perdues, ce livre propose un renouveau de l'interprétation moderne.

Biographie

Lina Ramann (1833-1912), musicienne et pédagogue, a écrit la première biographie officielle de Liszt, dont elle fut la disciple. On lui doit aussi des Études techniques et plusieurs ouvrages sur le piano. Elle a fondé et dirigé une école à Nuremberg et consacré la plus grande partie de sa vie à l'enseignement et à la transmission de l'héritage de Liszt.

Nicolas Dufetel, musicologue, est chargé de recherches au C.N.R.S. (Institut de recherche en musicologie, Paris). Ses travaux portent sur Liszt, Wagner, l'Europe, l'Empire ottoman et les transferts culturels au XIXe siècle. Il enseigne l'histoire de la musique à l'Université catholique à Angers.

Avis des lecteurs