Collection(s) : Didact
Paru le 05/11/2009 | Broché 200 pages
Licence
Lectures de Marivaux
Les comédies de Marivaux témoignent d'« un métier impeccable, serré, magistral » (Jacques Scherer). Tout en respectant les conventions du théâtre classique, il élabore une dramaturgie singulière, notamment en ce qui concerne le traitement du temps, objectif et subjectif, de l'exposition ou du dénouement.
Si le marivaudage évoque incontestablement son art du dialogue, les didascalies et les jeux de scène révèlent l'importance que l'auteur accorde aux expressions non verbales de ses personnages. « Ces gens-là ne savent pas la conséquence d'un mot », dit Monsieur Orgon dans Le Jeu de l'amour et du hasard ; Marivaux, lui, nous apprend aussi la conséquence d'un geste, d'un déplacement, d'un air, d'une intonation, d'un silence.
Retrouver la dimension spectaculaire de ses pièces, c'est également connaître les acteurs pour lesquelles elles furent écrites, à la Comédie-Italienne comme à la Comédie-Française, pouvoir les imaginer, et restituer ce temps fort d'une soirée théâtrale, le divertissement final : on trouvera ici la partition intégrale du divertissement de La Surprise de l'amour.
Françoise Rubellin est professeur à l'université de Nantes. Spécialiste de Marivaux, elle a publié une trentaine d'articles sur cet auteur, un livre (Marivaux dramaturge. La Double Inconstance, Le Jeu de l'amour et du hasard, Champion, 1996), de nombreuses éditions de pièces séparées, et collaboré avec F. Deloffre à l'édition de son théâtre complet (Pochothèque / Classiques Garnier, 2000). Elle dirige le Centre d'études des théâtres de la Foire, qui s'attache à l'approche interdisciplinaire de ce répertoire, à la publication de manuscrits inédits (Théâtre de la Foire, anthologie de pièces inédites 1712-1736, Espaces 34, 2005), et de parodies d'opéra (Pyrame et Thisbé, un opéra au miroir de ses parodies. 1726-1779, Espaces 34, 2007).