Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet : livre, presse, bibliothèques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7654-1000-3
EAN : 9782765410003

Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet

livre, presse, bibliothèques

chez Electre-Ed. du Cercle de la Librairie

Collection(s) : Bibliothèques

Paru le | Broché 255 pages

Public motivé

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet

S'il paraît difficile de prédire ce que seront les pratiques de lecture d'ici quelques années, au moins peut-on s'efforcer de faire le point sur ce qu'elles sont aujourd'hui, en ce début de XXIe siècle, c'est-à-dire au point de croisement de deux grandes tendances : le recul amorcé depuis longtemps déjà des lectures d'imprimés et le développement récent des lectures numériques. C'est ce que se propose de faire cet ouvrage à partir d'études et de comptes rendus récents.

La connaissance des pratiques de lecture ne se résume évidemment pas à l'observation des usages des livres imprimés, voire à ceux des romans - même si la place et la valeur symbolique de la lecture de ces derniers restent importantes. Elle suppose au contraire la prise en compte d'un vaste champ d'études : les supports et les contenus de lecture, les profils des lecteurs, le sens qu'ils confèrent à leurs pratiques, les représentations collectives, le rôle des institutions de la lecture sont à prendre en compte. Le parcours proposé ici s'intéresse aussi bien à la croyance contemporaine dans la valeur littéraire qu'à l'usage des bibliothèques, et cherche à mieux connaître les pratiques plus ou moins intenses de lecture des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des adultes.

Lecture de livres, d'écrans d'ordinateurs, de magazines, de romans policiers, de mangas, lectures à voix haute et usages des bibliothèques publiques sont soumis ici au crible de l'analyse sociologique. L'observation de leurs modalités d'appropriation, d'évitement ou de rejet permet une fois de plus de vérifier que la lecture - qui demeure un sujet sensible et volontiers polémique - est décidément un bon indice de l'évolution de nos sociétés, des relations que nos contemporains entretiennent avec la culture, les savoirs, leurs semblables, le monde.

Biographie

Christophe Evans est sociologue. Les auteurs des contributions à cet ouvrage collectif sont sociologues, anthropologues et bibliothécaires.